« chantier.2 », définition dans le dictionnaire Littré

chantier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

chantier [2]

(chan-tié) s. m.
  • 1Lieu où l'on couche, où l'on dispose certains objets pour les conserver en dépôt ou les travailler. On empile dans des chantiers couverts ou en plein air le bois à brûler, le bois de charpente ou de charronnage. Aller au chantier. Choisir du bois dans un chantier. On établit des chantiers pour y déposer et travailler le bois et la pierre d'un bâtiment en construction.

    Avoir du vin en chantier, mettre du vin en chantier, avoir, disposer dans la cave des pièces de vin pour les mettre en bouteilles ou pour les boire.

  • 2 Terme de marine. L'endroit où l'on construit des vaisseaux, des navires. Mettre un navire sur le chantier. On a dit autrefois, considérant le chantier comme un lieu couvert, mettre sous le chantier. Il prouva si bien ses idées que le roi en fut convaincu et fit changer tous les vaisseaux de 50 ou 60 canons qui étaient sous les chantiers pour n'en faire que de grands tels que M. Renau les demandait, Fontenelle, Renau.

    Fig. et familièrement. Mettre, avoir un ouvrage sur le chantier, en parlant d'un artiste ou d'un auteur, commencer un ouvrage, y travailler.

    Populairement. La pauvre femme a déjà quatre enfants, sans compter un cinquième sur le chantier, c'est-à-dire dont elle est grosse.

  • 3Chantier d'équarrissage, emplacement où l'on abat les animaux destinés à être abattus, et où l'on équarrit les animaux abattus ou morts naturellement.
  • 4Table ou pierre sur laquelle on travaille le marbre.

    Solives garnies d'étoffe pour déposer les glaces.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ma fame r'a enfant eü, Qu'un mois entier Me r'a geü sur le chantier, Rutebeuf, 17. Sathan, plus de sept anz ai tenu ton sentier ; Maus chans m'ont fet chanter li vin de mon chantier, Rutebeuf, II, 95.

XIVe s. Que toutes manieres de boes, gravois feussent ostées et mises hors des voiries et chantiers, Du Cange, chanterium.

XVe s. Pourquoi est-ce un pater noster Que pas un ores ne lui donne ? Pource qu'ayant vin en chantier, Il n'en faisoit boire à personne, Basselin, LVII. … et par grans cours Où grans chantiers de busche furent sours [dressés], Christine de Pisan, Dit de Poissy.

XVIe s. … Ains l'ayant honnestement ensepvely, et basty un chantier de bois, le convoyerent en armes au feu de ses funerailles, Amyot, Othon, 24. … Quoique la riviere fust lors tres grande et à borde chantier, D'Aubigné, Hist. II, 451. Arrivant sur le chantier au point du jour, tout cela passa la riviere, D'Aubigné, ib. III, 31. Joieuse sauta du chantier dans le Tar et s'y noia, D'Aubigné, ib. 270. Ils se cacherent derriere le chantier du canal, D'Aubigné, ib. 440. Souvent le bois est demeuré en chantier au bord de la mer, dont l'escorce se sera alterée et pourrie, Paré, XVI, 7.

ÉTYMOLOGIE

Berry, chantier, bord d'une rivière : la Loire coule à plein chantier ; bas-lat. canterium, quartier de terre, chanterium, lieu entouré de murs. D'après les sens donnés soit par le bas-latin soit par le français, le chantier est une place, un espace vide où l'on entasse du bois, où l'on radoube un vaisseau, où l'on travaille quoi que ce soit ; un chantier de bois au XVIe siècle est aussi un tas de bois, c'est-à-dire un tas où le bois est de chantier, de champ, couché ; un chantier est la cave, le cellier où est le vin, avoir du vin en chantier ; enfin un chantier est un coin, un bord, par exemple le bord d'une rivière. Tous ces sens se ramènent au radical cant, coin, bord, qui est dans canton et dans champ 2. Du reste il y a eu confusion avec chantier, pièce de bois.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. CHANTIER. Ajoutez :
5Nom donné, dans les parcs d'huîtres, à une levée de terre sur laquelle les amareilleurs circulent.