« confident », définition dans le dictionnaire Littré

confident

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

confident, ente

(kon-fi-dant, dan-t') s. m. et f.
  • 1Celui, celle à qui l'on fait la confidence de ses secrets, de ses pensées intimes. Apprends, ma confidente, apprends à me connaître, Corneille, Rodog. II, 2. Je te fis après lui mon plus cher confident, Corneille, Cinna, V, 1. Il faut que je l'attrape et que de ses desseins Je sois le confident pour mieux les rendre vains, Molière, l'Étour. II, 8. Elles avaient le roi pour confident, Sévigné, 390. C'est à vous de choisir des confidents discrets, Racine, Brit. I, 4. Une vieille femme qui était la confidente de ses amours, Fénelon, Tél. VIII. Malheureux confident d'un horrible secret, Voltaire, Fanat. IV, 5. Duroc, le plus réservé de tous, l'ami, le confident de l'empereur, disait hautement qu'il ne prévoyait pas d'époque à notre retour, Ségur, Hist. de Nap. VI, 2.

    Terme de théâtre. Personnage secondaire de la tragédie, et, en particulier, de la tragédie classique française, qui reçoit les confidences des principaux personnages ; par quoi le spectateur se trouve instruit des desseins et des événements. Les rôles de confidents, de confidentes forment un emploi à part. Dans leurs pièces de théâtre la plupart des confidentes sont des nourrices, Rousseau, Ém. I.

  • 2 Adj. Maxime est comme moi de ses plus confidents, Corneille, Cinna, I, 4. Surprendre les témoins les plus confidents de notre vie, Massillon, Tiéd. 1.

    Fig. et poétiquement. Rochers confidents de mes peines. Prêt à faire sur vous éclater la vengeance D'un geste confident de notre intelligence, Racine, Brit. III, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Avecques leurs plus confidens ils delibererent de marcher diligemment vers Paris, Lanoue, 585. Le Roy de Navarre persistant à vouloir que D'Aubigné lui servist de confident dans ses amours, D'Aubigné, Vie, XLII. Ce fut lors à remuer le mesnage des charges tant qu'il fut possible, à oster les confidens [partisans, affidés] de Bourbon et de Montmorency, D'Aubigné, Hist. I, 86. En cest equippage entrerent en camp conduits par leurs parrins, et accompagnez de leurs confidens, Du Bellay, M. 475.

ÉTYMOLOGIE

Lat. confidens, part. présent de confidere (voy. CONFIER).