« construction », définition dans le dictionnaire Littré

construction

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

construction

(kon-stru-ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de construire. La construction d'une maison. L'art de la construction des vaisseaux qui tient à la fois à tout ce que les sciences ont de plus abstrait, à tout ce que les arts mécaniques ont de plus difficile et de plus minutieux, Condorcet, Maurepas. Antandros était un lieu propre à faire des constructions de vaisseaux, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

    L'art du constructeur. Il entend bien la construction.

    Bâtisse. Faire de nouvelles constructions.

  • 2Manière dont une chose est construite. Chaque espèce [d'animaux] est d'une construction différente des autres, Fénelon, Exist. 19.

    Par extension. La construction de ce poëme n'est pas régulière.

    Une grande construction philosophique, scientifique, grand système dans la philosophie, grande théorie dans la science, qu'établit un esprit inventeur, puissant et conséquent.

  • 3 Terme de grammaire. Arrangement des mots, place des termes et des propositions. Construction directe, inverse, elliptique. L'on écrit régulièrement depuis vingt années, l'on est esclave de la construction, La Bruyère, I. Votre construction semble un peu s'obscurcir, Boileau, Art p. I. On reconnaît les écrivains du bel âge de la France à une certaine construction de phrase, grecque et latine, Chateaubriand, Génie, III, II, 5. La netteté du discours dépend surtout des constructions, c'est-à-dire de l'arrangement des mots, Condillac, Art d'écrire, liv. I, Œuvres, t. VII, p. 4, dans POUGENS. Il est visible que, deux langues ou les constructions sont différentes venant à se mêler, il faut du temps pour qu'il en résulte un tout uniforme, Turgot, Ébauche du 2e discours, Progrès de l'esprit humain, p. 305. Construction louche, C'est lorsque les mots sont placés de façon qu'ils semblent d'abord se rapporter à ce qui précède, pendant qu'ils se rapportent réellement à ce qui suit, Dumarsais, Mél. gramm. phil. Œuvres, t. V, p. 1, dans POUGENS.

    Construction analytique, celle où les mots sont placés dans l'ordre rationnel voulu par la grammaire : le sujet, le verbe et l'attribut. On dit plus souvent aujourd'hui dans les classes : construction logique.

    Faire la construction d'une phrase latine ou grecque, mettre dans l'ordre analytique ou direct les mots qui sont construits dans un ordre inverse. Dites tant qu'il vous plaira que construction est destruction, vous n'avez que ce seul moyen pour entendre le sens d'un auteur, Dumarsais, Invers. Œuvres, t. III, p. 348, dans POUGENS.

  • 4 Terme de géométrie. Figure, ligne qu'on trace pour arriver à une démonstration.

    Construction d'une formule, d'une équation, évaluation, par moyens graphiques, d'une formule ou des racines d'une équation.

SYNONYME

CONSTRUCTION, SYNTAXE. La construction ne présente que l'idée de l'ordre et de l'arrangement des mots. La syntaxe règle l'usage et le choix des formes variables des mots et l'emploi de leurs terminaisons.

HISTORIQUE

XIIe s. Par une mervilhouse dispensation avient ke de ce dont il soi aesment [estiment] estre plus destruiz, soi ellievent plus riche à la construction del celeste païs, Job, 446.

XIVe s. Les constructions de Titus Livius sont si trenchées et si brieves et si d'estranges moz, Bercheure, f° 1.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. constructio, costructio ; espagn. construccion ; ital. costruzione ; du latin constructionem (voy. CONSTRUIRE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSTRUCTION.
3 Terme de grammaire. Construction louche. Ajoutez : On appelle cela une construction louche, parce qu'elle semble regarder d'un côté, et elle regarde de l'autre ; plusieurs écrivains ne sont pas exempts de cette faute, Vaugelas, Rem. t. I, p. 181, dans POUGENS.