« débauche », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
débauche
- 1Excès condamnable dans le boire et le manger. Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche , Scarron, Roman com. 1re part. ch. 15.Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même ? … que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches ? Molière, Médecin malgré lui, I, 1.Il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau forte , La Bruyère, VIII.
- 2Excès inaccoutumé de table, partie de table. Ils aiment à faire de temps en temps une petite débauche. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire… elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale… Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons , Sévigné, 407.Être en débauche, se livrer à quelques excès ou parties de table ; et fig. Une raison malade et toujours en débauche [c'est-à-dire qui n'est jamais réglée] , Molière, l'Étour. II, 14.Fig. Excès. Vous n'y ferez pas débauche de sincérité , Sévigné, 181.
- 3Déréglement de mœurs. Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes , Sévigné, 15 octobre 1677.Alexis [fils du czar Pierre], âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes mœurs qui lui étaient si chères , Voltaire, Russie, II, 10.La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les cœurs vers le crime emportés , Gilbert, 18e siècle.Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches , Vertot, Révol. rom. I, p. 100.
- 4 Fig. Débauche d'esprit, d'imagination, usage déréglé, mauvais, de son esprit, de son imagination.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche
, Calvin, Instit. 263. Parquoy s'oppose à la sagesse, non seulement la folie, qui est un desreglement et desbauche…
, Charron, Sagesse, Préface de la seconde édition.
ÉTYMOLOGIE
Voy. DÉBAUCHER ; Berry, débau, interruption de travail.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉBAUCHE. Ajoutez :L'horloge, se vantant qu'elle était admirable, Disait : on ne voit rien qui me soit comparable… Je marche sans débauche, afin d'apprendre aux gens Ce qu'ils ont d'heures, de moments, Pour employer à leur affaire, La Fontaine, Œuvres inédites, Paul Lacroix, édit. de 1863, p. 17.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez : Saintonge, bauche, une tâche : Un tel a commencé une bauche de tant de mètres, de sorte que débaucher est bien faire cesser une bauche, une tâche, un travail, et embaucher, commencer une tâche.