« détachement », définition dans le dictionnaire Littré

détachement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

détachement

(dé-ta-che-man) s. m.
  • 1État de celui qui est détaché, délivré d'un sentiment, d'une opinion, d'une passion. Il est dans un grand détachement de ses intérêts personnels.
  • 2 Terme mystique. État de l'âme qui, séparée de tout attachement au siècle, n'a plus d'autre aspiration que vers le ciel. Dans la retraite la plus sainte Il n'est si haut détachement Qui, des tentations affranchi pleinement, N'en sente quelquefois l'atteinte, Corneille, Imit. I, 13. Romps jusqu'aux moindres nœuds qui puissent t'engager ; Dans le détachement tu trouveras des ailes Qui porteront ton cœur jusqu'aux pieds de ton Dieu, Corneille, ib. II, 8. La haine du monde et de vous-même, le détachement du monde et de ses biens, Bourdaloue, Nativité de J. C. 2e avent, p. 523. Quand vous aurez bien considéré ce que c'est qu'un détachement parfait et solide, peut-être aussi avouerez-vous que vous en êtes encore bien éloigné, Bourdaloue, Instruct. sur la mort, Exhort. t. II, p. 325. À l'égard du détachement de cœur de toutes les choses de la terre, Massillon, Or. fun. profess. rel. 3. Le détachement de toutes les créatures qu'il vous impose, Massillon, Car. Élus.
  • 3 Terme de guerre. Partie de troupe que l'on sépare du gros de l'armée et que l'on charge d'une mission spéciale. Former, envoyer un détachement. Il commanda ce détachement qui fit en Alsace les merveilles que vous savez, Bossuet, Louis de Bourbon. Si un général d'armée a un détachement délicat à faire, il est forcé de le donner au balourd qui est à marcher, Saint-Simon, 409, 126. Il fondit sur la cavalerie du roi, qui, n'étant point soutenue par le détachement de Creuts, fut rompue à son tour, Voltaire, Charles XII, 4.

    Par extension. Louise Hollandine, sœur d'Édouard, se fit catholique à Port-Royal ; elle suivit un détachement qui se fit de ce célèbre monastère, Saint-Simon, 219, 198.

    Terme de marine. Partie de l'équipage ou partie des bâtiments d'une armée. Réunion d'embarcations qu'on envoie pour quelque service particulier.

ÉTYMOLOGIE

Détacher.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTACHEMENT. Ajoutez :
4Ancien terme de droit. Bail en premier détachement, synonyme de bail à convenant (voy. BAIL au Supplément), Méheust, dans Mém. de la Soc. centr. d'Agricult. 1873, p. 300.