« détacher.2 », définition dans le dictionnaire Littré

détacher

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

détacher [2]

(dé-ta-ché) v. a.
  • 1Dégager quelqu'un d'une attache. Détacher un forçat, un chien.
  • 2Faire qu'une chose ne soit plus attachée. Détacher une tapisserie. On détacha le bateau et on le mit au fil de l'eau. Si tous mes amis ne me le défendaient, je prendrais, au sortir d'ici, le plus court chemin pour vous aller trouver, et j'eusse moi-même détaché, en passant, les tableaux [effigies] que vous dites que l'on a mis de vous sur la frontière, Voiture, Lett. 35.

    Par extension. Détacher les yeux d'un objet, cesser de le regarder.

    Fig. De son front grave, elle y vient détacher Tous ses ennuis avec son diadème, Millevoye, Narcisse, ch. III.

  • 3Ôter, défaire ce qui sert à attacher. Détacher un ruban, une épingle.
  • 4Séparer ce qui était joint, adhérent. Détacher une pêche du rameau qui la porte. Les doux fruits que leur main de l'arbre a détachés, Delavigne, Paria, I, 1.
  • 5Écarter, séparer. Détachez vos bras du corps.

    Isoler. Détacher les notes du texte par un filet.

    Disjoindre. Il a détaché ce traité de son grand ouvrage. Détacher un pré d'une ferme.

  • 6 Terme de musique. Détacher des notes, les articuler dans le chant et sur les instruments à vent par des coups de langue ; dans les instruments à cordes, par des mouvements d'archet en sens contraire, c'est-à-dire successivement de gauche à droite et de droite à gauche.

    Terme de peinture. Faire ressortir le relief des objets. Ce peintre ne sait pas détacher ses figures.

  • 7 Fig. Inspirer le détachement, rompre des attaches morales. De tout autre intérêt vos pleurs m'ont détaché, Tristan, Mort de Chrispe, IV, 1. Sans que mille accidents ni votre indifférence Aient pu me détacher de ma persévérance, Molière, l'Étour. V, 3. Lorsque par les rebuts une âme est détachée, Elle veut fuir l'objet dont elle fut touchée, Molière, le Dép. I, 1. Ni crainte, ni respect ne m'en peut détacher, Racine, Iphig. IV, 4. Il fallut donc chercher Quelque nouvel objet qui l'en pût détacher, Racine, Esth. I, 1. L'hymen qui nous attache en une autre famille Nous détache de celle où l'on a vécu fille, Corneille, Hor. III, 4. Il crut qu'on le voulait détacher de l'amour de sa maîtresse, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Des principes de la secte il n'embrassa que ceux qui détachent de la vie, de la fortune, de la gloire, de tous ces biens au milieu desquels on peut être malheureux, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 13. Longtemps même avant la mort, quelque chose de doux et de rêveur nous détache par degrés de l'existence, Staël, Corinne, XVII, 7.

    Détacher quelqu'un d'un parti, d'une alliance. Il fait ce qu'il peut pour nous détacher M. de Paris et moi, Bossuet, Lett. quiét. 107. Ils craignaient que ses discours ne détachassent leurs alliés, Fénelon, Tél. X.

    Terme mystique. Produire le détachement. Cet acte nous détache à fond de nous-mêmes, Bossuet, Or. 10. Purifier l'âme, la détacher du monde, Massillon, Car. Jeûne.

  • 8 Terme de guerre et de marine. Envoyer partie d'une troupe, d'une escadre, en détachement. On détacha mille hommes pour investir la place. On détacha de la flotte deux frégates. Quand il fut arrivé à Thèbes dans la haute Égypte, il détacha cinquante mille hommes contre les Ammoniens, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 321.
  • 9Envoyer à, contre, par comparaison avec un chien qu'on détache et qui s'élance. Détacher des gendarmes contre quelqu'un. Après avoir détaché un cavalier de sa garde vers eux, Hamilton, Gramm. 5. Je détachai l'abbé de Chaulieu expert en pareilles matières, Chaulieu, à la duch. du Maine. Ce Dieu a détaché [à ces peuples] des lions, et voilà que ces lions les tuent, Voltaire, Phil. IV, 416.
  • 10 Familièrement. Détacher un soufflet, une ruade, l'appliquer soudain avec force. Et bravement vous lui détache Un coup de poing sur la moustache, Vadé, Pipe cassée, ch. I.
  • 11Se détacher, v. réfl. Cesser d'être tenu par quelque chose qui attache. Votre manteau se détache. Et ma peau qu'avec eux votre secours m'arrache, Pour suivre votre main de mes os se détache, Corneille, Médée, V, 3. Il paraîtra toujours aux yeux de l'univers, qu'eux et la secte qu'ils ont établie se seront détachés de ce grand corps et de cette Église ancienne que Jésus-Christ a fondée, Bossuet, Hist. II, 13. Deux gros rochers, s'étant détachés de la montagne, écrasèrent la plupart de ces troupes, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 232.

    Par extension. Ses yeux ne pouvaient se détacher de ce spectacle, il ne pouvait cesser de le considérer.

  • 12Être isolé. Ces notes ne se détachent pas assez du texte.

    Être apparent, être en saillie. Ces fleurs rouges se détachent bien sur ce fond noir.

  • 13S'écarter de personnes avec qui l'on est. Mlle Vurthon, qui s'était détachée de nos deux dames, approchait pendant qu'elles se promenaient, Marivaux, Marianne, 8e partie.
  • 14 Fig. Rompre ce qui liait, attachait. Sous ce prétexte heureux vous verriez les Romains Se détacher de Rome et vous tendre les mains, Corneille, Attila, I, 2. [Ils] N'ont jamais conçu ce que c'est que la cour ; Un homme comme moi jamais ne s'en détache, Corneille, Othon, I, 1. Crois-moi, détache-toi de cette erreur extrême, Tu te flattes, mon cher, et t'aveugles toi-même, Molière, Mis. III, 1. Je me détache un peu de ce qui s'appelle le monde, Sévigné, 283. Il leur apprend à se détacher de toutes les choses sensibles, Bossuet, Hist. II, 6. Portez ailleurs les dons que vous me proposez, Détachezvous d'un cœur qui les a méprisés, Voltaire, Orphel. IV, 4. Prêt à me détacher de tout ce que j'aimais, Delavigne, Paria, V, 2. Dans sa mort il s'est totalement détaché des péchés, et c'est en ce moment qu'il a été reçu de Dieu, Pascal, Lettre sur la mort de son père, 17 octobre 1651.

    Absolument. Il y a plus d'un jour que je me défie de Moncade, mais se détache-t-on si aisément ? Baron, Homme à bonnes fortunes, IV, 3.

  • 15Être assené comme un coup qu'on détache. Et son jaloux dépit qu'avec peine elle cache, En tous endroits sous main contre moi se détache, Molière, Mis. III, 3.

    Terme de musique. Être articulé. Les notes se détachent difficilement sur la clarinette.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li mondes est roons et detachiés de cascune partie, Comput, f° 13. Et li soudans prist le coulon [pigeon], et li destaka la lettre de desous l'eile, et la fist lire, Chron. de Rains, 95.

XVIe s. Destache plustost que de rompre ce que tu as mal noué, Montaigne, I, 251. Je ne puis souffrir d'aller desboutonné et destaché, Montaigne, I, 260. Les forts destachés estoient tous aigus, petits et de peu de valeur, D'Aubigné, Hist. II, 37. Le mareschal destacha de ses bataillons de droitte et de gauche, de l'un huit files, et de l'autre dix, D'Aubigné, ib. 454.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et tache (voy. TACHE, dont le sens primitif est quelque chose qui s'attache, qui adhère) ; provenç. et espagn. destacar ; ital. distaccare.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

2. DÉTACHER. Ajoutez :
16Neutralement et populairement. En détacher, en faire, en produire, etc. J'ai lu et relu tout le bataclan de livres sortis de son cerveau fécond ; dame, comme il en détache et comme il est touchant ! Lett. du P. Duchêne, 110e lettre, p. 2.