« diversifier », définition dans le dictionnaire Littré

diversifier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

diversifier

(di-vèr-si-fi-é), je diversifiais, nous diversifiions, vous diversifiiez ; que je diversifie, que nous diversifiions, que vous diversifiiez v. a.
  • 1Rendre divers. Il faut diversifier les choses si l'on veut qu'elles plaisent. Diversifier les attitudes en un tableau. En diversifiant nos passions nous ne faisons que diversifier nos amertumes, Massillon, Car. Dégoûts. Comme il [Richardson] a diversifié le remords et le repentir ! comme il a diversifié le regret du mécompte et la douleur de la faute commise ! Villemain, Littérature franç. XVIIIe siècle, 2° part. 1re leçon.

    Absolument. Eh bien ! dit Xantus, qui prétendait l'attraper, achète-moi demain [pour un repas] ce qu'il y a de pire ; ces mêmes personnes viendront chez moi, et je veux diversifier [faire servir d'autres mets], La Fontaine, Vie d'Ésope.

  • 2Se diversifier, v. réfl. Devenir divers. Des nuances qui se diversifient à l'infini. Les passions se diversifient à la présence ou à l'absence des objets et par la facilité ou par la difficulté de les acquérir, Bossuet, Connaiss. III, 11.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nuls ne porroit trover en terre Dous [deux] homes, tant seüst enquerre, Qu'insin par tot se ressemblassent, Qu'il ne se diversifiassent, Ymage du monde, 1, de nature, coment ele ovre. Les mesures se diversifient selonc la coustume de cascune vile, Beaumanoir, XXVI, 1.

XVe s. Elle [la chair de brebis] diverseffie son nourrissement selon l'aage ; car tous aigneaux, quant ils allaitent, sont mauvais à mangier, Ms. de Turin, f° 56.

XVIe s. … En meslant et diversifiant la vie de l'homme du sentiment de bien et de mal, à fin qu'il n'y en ait pas un qui la passe entierement pure et nette de tout malheur, Amyot, P. Aem. 57. Notre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis, Montaigne, III, 9. L'eglise peult estendre et diversifier les prieres selon le besoin de notre instruction, Montaigne, I, 395. Nul ne se pourroit dire asseuré, ayant affaire avec un prince infiniement diversifié [inconstant], Pasquier, Lettres, t. I, p. 156, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. diversifiar, diversificar ; espagn. diversificar ; ital. diversificare ; latin fictif, diversificare, de diversus, divers, et le suffixe ficare, faire.