« entremetteur », définition dans le dictionnaire Littré

entremetteur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

entremetteur, euse

(an-tre-mè-teur, teû-z') s. m. et f.
  • 1Celui, celle qui s'entremet. Il a été l'entremetteur de cette affaire. Voici quelques articles qu'il a dictés lui-même à notre entremetteur, pour vous être montrés, avant que de rien faire, Molière, l'Avare, II, 1. Les péchés dont ils sont les entremetteurs, Pascal, Prov. 6. Théodote vise également à se faire des patrons et des créatures ; il est médiateur, confident, entremetteur ; il veut gouverner, La Bruyère, VIII. Il est juste que celui qui en est l'interprète ou l'entremetteur [des marques de la charité de J. C.] la ressente avec abondance, Fléchier, Panég. II, p. 395. Aurait-il fallu tant d'entremetteurs pour vous réconcilier ? Massillon, Carême, Pardon.
  • 2En un sens spécial et défavorable. Celui, celle qui sert des intrigues de galanterie. Je conclus que la marquise avait des inclinations bizarres, vu que le bossu faisait le personnage d'entremetteur, Lesage, Gil Blas, IV, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement, Amyot, Alc. 19. Ce prince vouloit que d'Aubigné fut son entremetteur dans cette intrigue [amoureuse], D'Aubigné, Vie, XXXIX. Aulcuns [dieux], moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu, Montaigne, II, 277.

ÉTYMOLOGIE

Entremettre.