« excommunier », définition dans le dictionnaire Littré

excommunier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

excommunier

(èk-sko-mu-ni-é), j'excommuniais, nous excommuniions, vous excommuniiez ; que j'excommunie, que nous excommuniions, que vous excommuniiez v. a.
  • 1Retrancher quelqu'un de la communion de l'Église. Les papes ont excommunié les religieux qui quittent leur habit, Pascal, Prov. 6. Si quelqu'un se révolte contre l'Église et qu'il la scandalise par ses crimes ou par ses erreurs, on doit, en l'excommuniant, le retrancher du corps de l'Église an général, Bossuet, Var. XV, § 65.

    Absolument. Le consistoire [chez les protestants] seul a droit d'excommunier.

  • 2S'excommunier, v. réfl. Se retrancher de la communion des fidèles. Il s'excommunie lui-même du christianisme, Bossuet, I, Pent. 2. Des âmes adonnées à la pratique de toutes les bonnes œuvres ont passé des années entières sans paraître une fois à la sainte table ; elles se sont excommuniées elles-mêmes, intimidées par les discours qu'elles entendaient, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 315.

    S'excommunier l'un l'autre. Les antipapes s'excommuniaient.

HISTORIQUE

XIIe s. L'apostolies [pape] les leis [les lois] idunc escumenia, E celui, qui qu'il seit, qui jamais les tendra [tiendra], Th. le mart. 58.

XIIIe s. Si maudi et escomenie Tous ceus qui aiment vilonnie, la Rose, 2091. Et aussi li moustiers est communs à toz por fere ses orisons, en tans et en lieu convenabel, exceptés les esqueminciés, Beaumanoir, XXIV, 14. En [on] prise si pou [peu] les excommuniemens hui et tous les jours que avant se lessent les gens mourir escommeniés que il se facent absodre, Joinville, 200.

XVe s. Escommunié mange bien pain, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 28.

XVIe s. Les moines du temps present, en se dressant un autel à part, ont rompu le lien d'unité ; car ils se sont excommuniez du corps de l'Eglise, Calvin, Inst. 1020. Cesar, ayant en horreur celuy qui la luy presentoit [la tête de Pompée] comme un meurtrier excommunié, se prist à plorer, Amyot, Pompée, 112.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. escomeniar, escumenjar, escumergar ; catal. escomunicar ; espagn. excomulgar ; portug. escommunyar ; ital. scomunicare ; du lat. excommunicare, de ex, hors, et communicare, communiquer.