« fréquentation », définition dans le dictionnaire Littré

fréquentation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fréquentation

(fré-kan-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de fréquenter. La fréquentation des gens de bien, l'habitude de voir des gens de bien. Les uns et les autres, surtout les Anglais, se relâchent trop sur la fréquentation de leurs matelots avec les captives, Raynal, Hist. phil. XI, 21. Dans la fréquentation des deux sexes, je ne vois plus aucune trace de cette ancienne et célèbre galanterie, qui donne une si belle opinion de nos aïeux à ceux qui ne les connaissent que par les romans, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 441, dans POUGENS.

    La fréquentation des sacrements, le fréquent usage de la confession et de la communion. Un homme a ses heures et ses temps marqués pour la prière, pour la lecture des bons livres, pour la fréquentation des sacrements, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. dominic. t. II, p. 444.

HISTORIQUE

XIVe s. Par acoustumance et frequentacion de bonnes operacions, Oresme, Éth. 33. Par usage et frequentation de mer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. La frequentation de Pericles estoit superbe et arrogante, Amyot, Péric. 8. Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des œufs en abondance, tant en les chauchans qu'affamans par leur continuelle frequentation, De Serres, 347. Il se tire une merveilleuse clarté, pour le jugement humain, de la frequentation du monde, Montaigne, I, 170. Les livres sont plaisants ; mais, si de leur frequentation nous en perdons enfin la gayeté et la santé, nos meilleures pieces, quittons les, Montaigne, I, 284.

ÉTYMOLOGIE

Prov. frequentacio ; espagn. frequentacion ; ital. frequentazione ; du lat. frequentationem ; de frequentare, fréquenter.