« fumet », définition dans le dictionnaire Littré

fumet

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fumet

(fu-mè ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des fu-mè-z agréables ; fumets rime avec paix, attraits, succès, etc.) s. m.
  • 1Vapeur, agréable à l'odorat, qui s'exhale de certaines viandes, de certains vins. Les perdrix et les gelinottes ont tout autant de fumet aujourd'hui, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 140. La chair du corbeau des Indes de Bontius a un fumet aromatique très agréable qu'elle doit aux muscades dont l'oiseau fait sa principale nourriture, Buffon, Ois. t. V, p. 59, dans POUGENS.

    Fig. Chevreuse et Beauvillier étaient réservés avec les leurs, et, bien que cousins germains de Torcy, un fumet de jansénisme les écartait de lui fort au delà du but, Saint-Simon, 283, 169.

  • 2 Terme de chasse. Émanation qui se dégage du corps des animaux et des lieux fréquentés par eux, faisant connaître la présence et la qualité de ces animaux.
  • 3 Terme de cuisine. Sorte de ragoût fait de jus de mouton, de truffes et de champignons, dont on accompagne la perdrix. Des perdrix relevées d'un fumet surprenant, Molière, Bourg. gent. IV, 1.

ÉTYMOLOGIE

Fumer 1.