« honoraire », définition dans le dictionnaire Littré

honoraire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

honoraire [1]

(o-no-rê-r') adj.
  • 1Qui, après avoir exercé longtemps une charge, en conserve le titre et les prérogatives honorifiques. Un président honoraire. Un recteur honoraire.

    Chanoine honoraire, se dit ou d'un chanoine qui s'est démis de son canonicat, ou de celui qui, sans l'être ou l'avoir été réellement, jouit des prérogatives de chanoine.

    Tuteur honoraire, celui qui, préposé pour veiller aux intérêts d'un pupille, ne prend, à la différence du tuteur ordinaire, aucune part à la gestion des biens du pupille.

    Fig. et par plaisanterie. La Branche : Et toi Crispin, travailles-tu toujours ? - Crispin : Non, je suis, comme toi, un fripon honoraire, Lesage, Crisp. riv. de son maître, sc. 2.

  • 2S'est dit d'un degré qui se donnait dans l'ancienne Académie des sciences. Académicien honoraire.

    Substantivement. Un honoraire. Au renouvellement de l'Académie en 1699, M. de Malézieu fut un des honoraires, Fontenelle, Malézieu. M. de Maurepas devint, en 1725, un de nos honoraires ; il fut le premier des ministres chargé de ce département [les Académies] que nous ayons vu occuper une place parmi nous, et tous ses successeurs ont suivi son exemple, Condorcet, Maurepas.

  • 3Qui n'est que pour l'honneur. Une femme se fait quelquefois à elle-même des reproches honoraires, et sa faiblesse s'en augmente, Marivaux, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XVIe s. Chevaliers honoraires, Cotgrave Elle [la fortune] m'a faict quelques faveurs venteuses, honoraires et titulaires, sans substance, Montaigne, IV, 143.

ÉTYMOLOGIE

Lat. honorarius, de honorare, honorer.