« imitateur », définition dans le dictionnaire Littré

imitateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

imitateur, trice

(i-mi-ta-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui imite, qui s'attache à imiter. N'attendez rien de bon du peuple imitateur, La Fontaine, Fabl. XII, 19. Comparant toujours l'esprit d'une nation inventrice et celui des nations imitatrices, je mettais en parallèle plusieurs morceaux de Spencer que j'avais tâché de rendre avec beaucoup d'exactitude, Voltaire, Mél. littér. à M. de *** profess. Comment se fait-il que, des trois arts imitateurs de la nature, celui [la musique] dont l'expression est la plus arbitraire et la moins précise parle le plus fortement à l'âme ? Diderot, Lett. sur les sourds et muets.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui imite. Des plus fameux héros fameux imitateur, Rotrou, St Gen. V, 7. Ils [Isaac et Jacob] furent ses imitateurs [d'Abraham], attachés comme lui à la croyance ancienne, Bossuet, Hist. II, 2. [Rome] Cette nouvelle Babylone, imitatrice de l'ancienne, comme elle enflée de ses victoires…, Bossuet, ib. III, 1. Que d'imitateurs de son exemple dans cette sainte solennité ! Massillon, Carême, Passion. La ville, l'imitatrice éternelle de la cour, en copia le faste, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Des plaisirs de leurs chefs affreux imitateurs, Voltaire, Triumv. IV, 3.

    Il se dit particulièrement d'un écrivain ou d'un artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre. Lesage a été un imitateur de génie. Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX. Il y a toujours un tour lâche ou contraint dans le pinceau de l'imitateur, Voltaire, Examen des trois dern. ép. de J. B. Rouss. Ramsay, l'imitateur du Télémaque, comme Boyer l'était de Corneille ; Ramsay l'Écossais, qui voulait être de l'Académie française ; Ramsay, qui regrettait de n'être pas docteur de Sorbonne, Voltaire, Dict. phil. Pope.

  • 3L'imitateur, oiseau (voy. SAXICOLE).

HISTORIQUE

XIVe s. Autrement nous ne serions pas Vrais imitateurs de ses pas, l'Alch. à nat. 814.

XVe s. Alayn Chartier… loingtain imitateur des orateurs, Chartier, Quadriloge, au début.

XVIe s. Jà soit que art soit imitatrice de nature, l'ensuivant de bien près…, Gilles du Guez, dans PALSGRAVE, p. 894. J'ay une condition singeresse et imitatrice, Montaigne, III, 356.

ÉTYMOLOGIE

Lat. imitatorem, de imitari, imiter.