« indocile », définition dans le dictionnaire Littré

indocile

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

indocile

(in-do-si-l') adj.
  • 1Qui n'est pas docile, qui est très difficile à instruire, à gouverner. Peuple… Indocile à la paix et trop chaud à la guerre, Régnier, Ép. I. L'Église romaine, la mère et le lien des Églises, devint l'objet de la haine de tous les esprits indociles, Bossuet, Variat. X. Assez de sots sans moi feront parler la ville, Disait, le mois passé, ce marquis indocile, Qui depuis quinze jours dans le piége arrêté, Entre les bons maris pour exemple cité…, Boileau, Sat. VIII. [Joas] Indocile à ton joug [celui de Jéhovah], fatigué de ta loi, Racine, Athal. V, 6.

    Qui résiste à. Indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence, Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 2Il se dit des choses dans un sens analogue. Quand [Dieu]… permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, Bossuet, Reine d'Anglet. L'inexpérience indocile Du compagnon de Paul Émile Fit tout le succès d'Annibal, Rousseau J.-B. Ode à la Fortune. Son caractère ardent, son courage indocile, Voltaire, Oreste, III, 2.

REMARQUE

Indocile se construit avec la préposition à : indocile aux leçons. Mais on ne dit pas : indocile à une personne.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous appelons les gens indoctes et sans esprit, grandes oreilles et grands asnes, à cause que les asnes, qui ont les oreilles longues, sont fort indociles, Bouchet, Serées, II, p. 46, dans LACURNE, au mot indocte.

ÉTYMOLOGIE

Lat. indocilis, de in… 1, et docilis, docile.