« inventaire », définition dans le dictionnaire Littré

inventaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inventaire

(in-van-tê-r') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Dénombrement dans lequel sont contenus, par articles, les biens, les meubles, les effets, les papiers d'une personne, d'une maison. Dresser l'inventaire. Ses papiers [de Gyllembourg] furent enlevés sans inventaire et sans scellés, Saint-Simon, 457, 187. Vous croyez que c'est pour en jouir pendant sa vie ? vous vous trompez, c'est uniquement pour en parer son inventaire, Lesage, Diabl. boit. ch. 10, dans POUGENS.

    Fig. Viens-tu par inventaire Du cœur de ton amant te porter héritière ? Regnard, Distrait, II, 7.

    Récolement d'inventaire, représentation d'objets meubles que l'on compare avec l'inventaire.

    Bénéfice d'inventaire, la faculté accordée à un héritier de ne payer les dettes de la succession que jusqu'à concurrence de ce qui est porté dans l'inventaire. Héritier sous bénéfice d'inventaire. Renoncer au bénéfice d'inventaire.

    Fig. Par bénéfice d'inventaire, c'est-à-dire si l'on y trouve son compte. Et qui croyait en Dieu, pour user de ce mot, Par bénéfice d'inventaire, La Fontaine, Fabl. IV, 19.

  • 2 Terme de commerce. Évaluation, au prix courant, des marchandises restées en magasin et des autres valeurs qu'un négociant ou un fabricant fait d'ordinaire une fois l'an et qui a pour but de constater la perte ou le gain de l'année. Faire son inventaire.

    Dans le langage général, faire son inventaire, examiner ce qu'on a.

    Fig. Faire inventaire, énumérer. L'un fait inventaire de ce qu'il a perdu [dans une déroute], comme son étui, sa tasse, son buffle, son caudebec…, Sévigné, 209.

  • 3 Terme de pratique ancienne. Inventaire de production, état contenant l'énumération et la description des pièces produites dans un procès, et les conclusions de la partie qui les produisait.
  • 4Vente de meubles inventoriés par un officier ministériel (terme vieilli pour lequel on dit aujourd'hui encan). J'ai acheté cela à un inventaire. Lorsque leur ange tutélaire Les conduit vers un inventaire, Pour elles c'est un coup du ciel ; Un jour sur le pont Saint-Michel Il s'en fit un ; elles s'y rendent ; En arrivant elles entendent : à vingt sols la table de bois ! Une fois, deux fois et trois fois, Adjugez !…, Vadé, Pipe cassée, III.
  • 5Petite plaque sur laquelle les peintres en émail ou en porcelaine mettent des essais de leurs couleurs, rangés par ordre de tons et passés au feu, afin de prévoir l'effet de ces couleurs après la cuisson.

REMARQUE

On dit populairement à Paris inventaire pour éventaire, mais c'est une faute.

HISTORIQUE

XIVe s. Après s'ensuit l'inventoire de plusieurs tableaux cy aprez exprimez estans en une chambre, prisiez par Jehan d'Orlians peintre, De Laborde, Émaux, p. 309.

XVIe s. Qui espouse le corps espouse les dettes, sinon qu'il soit autrement convenu, et à cette fin fait inventaire, Loysel, 110. Ses gens veulent faire quelque resistance ; on en vient aux mains, et se trouvent avoir du pire ; au moyen de quoy ceux qui eurent le dessus d'eux, firent un inventaire de gens d'armes de tous et chacuns ses biens meubles, bagues, joyaux, chevaux, armes, or et argent, Pasquier, Lett. t. II, p. 316.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. inventari ; espagn. et ital. inventario ; du lat. inventarium, de invenire, trouver (voy. INVENTION).