« mémoire.2 », définition dans le dictionnaire Littré

mémoire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mémoire [2]

(mé-moi-r') s. m.
  • 1Écrit sommaire qui contient soit un exposé, soit des instructions. On vous a mandé comme M. de Coesquen était avec M. de Chaulnes ; il était avec lui ouvertement aux épées et aux couteaux, il avait présenté au roi des mémoires contre sa conduite, Sévigné, 244. Vous savez bien qu'il [le roi] a donné deux mille écus de pension à Racine et à Despréaux, en leur commandant de travailler à son histoire, dont il aura soin de donner des mémoires, Sévigné, 13 oct. 1677. Le mémoire sur le czarowitz [le fils de Pierre 1er] n'est pas rempli d'anecdotes qui jettent un grand jour sur cette triste et mémorable aventure, Voltaire, Lett. Schouvalof, 1er nov. 1761. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais : c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 21 mars 1762.
  • 2 Particulièrement. Factum, ouvrage manuscrit ou imprimé contenant les faits et les moyens d'une cause qui doit être jugée. Faire signifier un mémoire. Vous dirai-je qu'il se fit une religion d'écouter les raisons des parties, et de lire tous leurs mémoires, quelque longs et ennuyeux qu'ils pussent être ? Fléchier, Lamoign. Les mémoires de Beaumarchais sont ce que j'ai jamais vu de plus singulier, de plus fort, de plus hardi, de plus comique, de plus intéressant, Voltaire, Lett. Florian, 3 janv. 1774. Je vous demande en grâce de me faire avoir le mémoire de feu M. de la Bourdonnaie ; il manque à mon petit recueil de causes véritablement célèbres, Voltaire, Lett. Damilaville, 20 août 1766.

    Terme de pratique. Se dit pour requête. Présenter un mémoire.

  • 3État des sommes dues à un homme de justice pour ses vacations, ses écritures et ses déboursés dans une affaire. Mémoire de frais. Arrêter un mémoire.

    État de ce qui est dû à un marchand, à un entrepreneur, à un artisan, etc. J'ai demandé le mémoire du menuisier. Les articles d'un mémoire. Acquittez-moi votre mémoire. Mais il [le roi] soldera les mémoires Du pain, du foin et des victoires, Béranger, Ste-Alliance.

    Mémoire en demande, mémoire où les évaluations sont beaucoup trop fortes, et doivent être rabattues.

    Fig. Vous me reprochez finement que je ne fais pas grand cas des malheureux… ce n'est pas la mode de m'accuser de faiblesse pour mes amis… je ne crois donc pas mériter ce reproche, et il faut que vous rayiez cet article sur le mémoire de mes défauts, Sévigné, à Bussy, 26 juill. 1668.

    Fig. et familièrement. Mémoire d'apothicaire, mémoire dont les articles sont très nombreux et portés à un taux exagéré.

    Mémoire se dit aussi de ce qui est dépensé par un domestique en emplettes pour son maître. J'ai expressément exigé d'Adèle, qu'elle ne laissât point faire de mémoires à sa femme de chambre, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 264, dans POUGENS.

  • 4Dissertation sur quelque objet de science, d'érudition, de littérature, etc. Un excellent mémoire sur un point d'archéologie. Il a fait plusieurs mémoires de physique, de médecine.

    Au plur. Recueil des dissertations lues dans une société savante ou littéraire. Les Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

  • 5 Au plur. Relations de faits particuliers pour servir à l'histoire. Je n'ai d'autres mémoires pour l'histoire générale qu'environ deux cents volumes de mémoires imprimés que tout le monde connaît ; il ne s'agit que de former un corps bien proportionné de tous ces membres épars, Voltaire, Lett. abbé Dubos, 30 oct. 1738. La première place entre les mémoires expressément écrits pour servir à l'histoire me semble due à ceux de Commines, pour leur solidité, leur ingénuité et leur vérité lumineuse, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VIII, p. 345, dans POUGENS. Celle-ci [l'histoire] n'a jamais d'intérêt que de faire connaître l'homme public, et les événements l'exposent ; au lieu que des mémoires nous décèlent l'homme privé, et ne font qu'effleurer les actions publiques, Marmontel, ib. t. IX, p. 467. Les Mémoires de Torcy, comme leçons de politique, ne sont guère moins intéressants que les Mémoires de Sully, comme leçons d'économie, Marmontel, ib. t. VIII, p. 349.

    Fig. et familièrement. Il a eu de bons, de mauvais mémoires, se dit d'un homme qui sait bien ou qui sait mal un fait qu'il raconte. On dit qu'un naturaliste fait actuellement l'histoire des singes ; si cet auteur est à Paris, il doit avoir d'excellents mémoires, Voltaire, Lett. d'Alembert, 30 janv. 1764.

    Mémoires se dit aussi des récits où sont racontés les événements de la vie d'un particulier. Quant aux mémoires de ma vie dont vous me parlez, ils sont très difficiles à faire sans compromettre personne, Rousseau, Lett. à Duclos, Corresp. t. I, p. 191, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Lors les doit le juge appoincter à escrire par maniere de memoire chascun ses propos et conclusions, Boutillier, Somme rural, tit. 22, p. 112, dans LACURNE.

XVe s. Des choses contenues en certain memoire, Commines, II, 3.

XVIe s. Il descrivit ces choses, non pas en forme d'histoire ou de memoire, ains de discours, Amyot, Solon, 5. Quelqu'un trouve dans mes tablettes un memoire de quelque chose que je…, Montaigne, I, 78. Quelques memoires sur cet edict de janvier fameux par…, Montaigne, I, 206. Il [le père de Montaigne] ordonnoit à celui de ses gens qui lui servoit à escrire, un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque et, jour par jour, les memoires de l'histoire de sa maison, très plaisante à veoir quand le temps commence à en effacer la souvenance, Montaigne, I, 257.

ÉTYMOLOGIE

Mémoire 1 ; provenç. espagn. et ital. memoria.