« mandragore », définition dans le dictionnaire Littré

mandragore

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mandragore

(man-dra-go-r') s. f.
  • Nom d'un genre de la famille des solanées, ayant pour type la mandragore des officines, dite vulgairement mandragore (atropa mandragora, L.). On employait autrefois la mandragore pour produire l'anesthésie dans les opérations.

    La Mandragore, titre d'une comédie de Machiavel et d'un conte de la Fontaine, fondés sur les propriétés aphrodisiaques qu'à tort on attribuait anciennement à la mandragore.

    La racine de mandragore offre une vague ressemblance avec une petite poupée humaine, et, traitée comme telle (voy. l'historique), passait pour porter bonheur à ceux qui la possédaient.

HISTORIQUE

XIIIe s. … Li dui compaignon [un couple d'éléphants] vont contre Orient près du paradis terrestre, tant que la femelle trueve une herbe que on apele mandragore, si en manjue, et si atise tant son masle qu'il en manjue avec li, et maintenant eschaufe la volenté de chascun, et s'entrejoignent à envers, et engendrent un filz sanz plus, Latini, Trés. p. 244. Un vergier a li peres Floire [le père de Floire], Où plantés est li mandegloire, Fl. et Bl. 244.

XVe s. En ce temps il fist ardre [brûler] plusieurs madagloires que maintes sottes gens gardoient en lieux repos, et avoient si grant foi en celle ordure que ils croyoient fermement que, tant comme ils l'avoient, mais qu'il fust bien nettement en beaux drapeaux de soye ou de lin enveloppé, que jamais jour de leurs vies ne seroient pouvres, Du Cange, mandragora.

XVIe s. Comme un patient qu'on endort avec les mandragores pour lui couper un membre, Yver, p. 586. La diligence est la mandragore, que le sot vulgaire estime estre entre les mains de ceux qui font bien leurs affaires, De Serres, 32. De sorte que je craindrois autant de la rencontrer de nuit, comme de voir une mandragore [on croyait que celui qui déracinait une mandragore en mourait, aussi la faisait-on déraciner par un chien], Brantôme, Dames gal. t. I, p. 396, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. mandragora ; ital. mandragola ; du lat. mandragora, qui vient du grec μανδραγόρας (ὁ), qui paraît être un nom d'homme appliqué à une plante, et contenir μάνδρος ou μάνδρα, nom d'une divinité locale de l'Asie Mineure.