« messeoir », définition dans le dictionnaire Littré

messeoir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

messeoir

(mè-soir), je messieds, tu messieds, il messied, nous messeyons, vous messeyez, ils messeyent ; je messeyais, et autres personnes ; je messiérai, etc. ; je messiérais ; que je messeye, que nous messeyions, que vous messeyiez, qu'ils messeyent ; messeoir, messéant ; v. n.
  • inusité aux autres temps. N'être pas séant, convenable. Certes, quand blanche elle serait, Sans doute elle vous messiérait, Scarron, Virg. III. Le laquais ne laissait pas de laisser échapper des traits de vieil ami qui ne messeyaient pas et qui étaient toujours bien reçus, Saint-Simon, 198, 143. Il est bon d'être modeste ; mais, à votre âge et fait comme vous êtes, il ne messied pas d'avoir un peu de confiance, Lesage, Estev. Gonz. ch. 23. Un peu de jalousie, même injuste, ne messied pas à un amant, Marivaux, Fausses confid. II, 9.

HISTORIQUE

XIIe s. Fors qu'un seul pou [peu] lui mesiet, ce m'est vis : Ce que trop [elle] tient ses ieus de moi eschis [écartés], Couci, IX.

XVIe s. Il est messeant de s'esbranler pour la menace du coup, Montaigne, I, 49. Pour n'engendrer une messeante privauté, Montaigne, I, 207.

ÉTYMOLOGIE

Mes… préfixe, et seoir.