« moulé », définition dans le dictionnaire Littré

moulé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

moulé, ée

(mou-lé, lée) part. passé de mouler 1
  • 1Jeté en moule. Un buste moulé. Chandelle moulée.

    Fig. Le Saint-Esprit… formant en nous les traits naturels et une vive image de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sur lequel nous devons être moulés, Bossuet, 2e panég. Saint-François de Paule, 1.

    Colonne moulée, colonne faite par impastation de gravier et de cailloux de diverses couleurs.

    Terme de médecine. Matières moulées, excréments assez consistants pour conserver, après l'excrétion, la forme du rectum.

  • 2Lettre moulée, lettre imprimée ou qui imite l'imprimé. Il [d'Hacqueville] croit que son écriture est moulée ; mais vous qui parlez, mandez-moi comment vous vous en accommodez, Sévigné, 65. C'est l'imprimerie qui met le monde à mal ; c'est la lettre moulée qui fait qu'on assassine depuis la création ; et Caïn lisait les journaux dans le paradis terrestre, Courier, Lettre IX. L'emploi de garde des manuscrits, d'habiles gens le demandaient ; on le donne à Gail, qui ne lit pas même la lettre moulée [les imprimés], Courier, Lettre à MM. de l'Académie.

    Il croit tout ce qui est moulé, se dit d'un homme simple qui défère à l'autorité de quelque livre que ce soit.

    Il faut croire que cela est vrai, car il est moulé, c'est-à-dire imprimé. Le moyen de contester ce qui est moulé ? Molière, les Am. magn. III, 1.

    On dit d'un érudit : il lit les hiéroglyphes, les écritures cunéiformes, etc. comme lettre moulée.

    S. m. Le moulé, les caractères imprimés. On a ouvert et supprimé tous les paquets qui contenaient du moulé, de quelque nature qu'ils fussent ; ainsi on a coupé les vivres à l'âme, Voltaire, Lett. Cideville, 4 juin 1763. Elle était manuscrite, et il ne fallait à M. l'avocat que du moulé, Rousseau, Conf. V. Ils ont donné leur argent ou leur parole dans l'espoir de voir leur nom moulé, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 232.

    La moulée, genre d'écriture. La ronde, la moulée.

  • 3 Terme d'architecture. Marches moulées, celles qui ont une moulure avec un filet au bord de leur giron.
  • 4Ancien terme de draperie. Qui a une moulure. Les serges de Londres… seront travaillées à trame moulée, et battues à quatre coups, Lett. pat. 21 août 1718.