« natal », définition dans le dictionnaire Littré

natal

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

natal, ale

(na-tal, ta-l') adj.
  • Qui a rapport à la naissance. Le jour natal. Et leur pays natal leur imprime un amour Qui partout les rappelle et presse leur retour, Corneille, Toison d'or, I, 2. Une bise qui prend le nom d'air natal pour ne le point effrayer, Sévigné, 17 juil. 1789. Le lieu natal de ma pauvre maman avait encore pour moi un attrait de prédilection, Rousseau, Confess. IX. Vaisseaux heurtant vaisseaux, soldats contre soldats, Épuisant leurs haines natales, Gilbert, Ode sur la guerre. Sol natal, Ducis, Abufar, II, 7. C'est l'air natal qui séchera tes larmes, Béranger, Nostalgie.

    Maison natale, se disait, chez quelques religieux, de la maison dans laquelle ils avaient fait leurs vœux.

    Fig. Étant sorti [par le péché] de notre eau natale, si je puis parler de la sorte, c'est-à-dire de l'eau du baptême, rentrons dans l'eau de la pénitence, Bossuet, Sermons, Rechutes, 2.

REMARQUE

Natal n'a point de pluriel masculin, grâce à une bizarrerie de l'usage. Cependant Trévoux parle de jeux nataux que l'on célébrait au jour natal de certains personnages. Pourquoi ne le reprendrait-on pas ?

HISTORIQUE

XVe s. Quatre fois l'an, c'est à savoir aux quatre nataux [Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint] vous vous devez bien confesser, Louis XI, Nouv. XXXII.

XVIe s. À la moitié du XVIe siecle, au natal [l'an de la naissance] du livre et de l'auteur, D'Aubigné, dans BAYLE, art. Jeanne d'Albret, note. Pour la celebration de son jour natal, Montaigne, III, 12.

ÉTYMOLOGIE

Lat. natalis, de natus, né. Natal est le même que noël (voy. ce mot) ; ital. santo natale, d'où le nom propre Natalie.