« piqûre », définition dans le dictionnaire Littré

piqûre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

piqûre

(pi-ku-r') s. f.
  • 1Plaie étroite et profonde faite par un instrument aigu. Mlle de Méri dit que je lui ai écrit fort sèchement ; c'est peut-être en elle qu'est la sécheresse, comme la piqûre n'est pas dans l'épine, Sévigné, 439. Qu'il se croie mort à la première piqûre, Rousseau, Ém. II.
  • 2Piqûre anatomique, blessure légère reçue en disséquant ou en faisant une opération chirurgicale, et amenant quelquefois à sa suite les accidents les plus graves et même la mort.

    Piqûre du tendon, de l'artère, blessure faite par la lancette à ces organes en saignant.

  • 3Blessure faite à un cheval en le ferrant.
  • 4Petite blessure que fait un animal qui pique. Une piqûre d'aspic mit fin à la vie de ce grand homme qui méritait un meilleur sort [Démétrius de Phalère], Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 330, dans POUGENS. La piqûre insoutenable des moucherons et des insectes qui couvrent tous les pays que l'homme laisse en friche, Raynal, Hist. phil. XV, 4.
  • 5Trous que font les insectes dans les fruits, le bois, etc. La qualité du fond et le calme de la mer y rendent la piqûre des vers plus commune qu'ailleurs et plus dangereuse pour les vaisseaux, Raynal, Hist. phil. XIII, 38. Ces fleurs encore fraîches et brillantes, mais qu'un point noir causé par une piqûre mortelle menace d'une fin prochaine, Staël, Corinne, XIII, 5.
  • 6 Fig. Souffrance morale comparée à une piqûre physique. Quand d'une amoureuse piqûre Nous sentons les émotions, Chaulieu, à Lafare, Sur la mort. Quelques pages… où je l'accusais [Voltaire] de trop de sensibilité pour la piqûre des insectes qui s'attachaient à lui, Diderot, Claude et Néron, II, 109.
  • 7Rangs de points et d'arrière-points faits symétriquement sur les étoffes.

    Résultat de l'action de piquer.

    Anciennement, corps de toile rempli de baleines et bien piqué qu'on mettait aux enfants pour leur conserver la taille.

  • 8Ornements faits sur du taffetas, sur le tabis, percé avec de petits fers.
  • 9 Terme de librairie. Se dit des ouvrages qui, ne formant qu'un très petit nombre de feuilles, sont piqués sur la couverture au lieu d'être brochés.
  • 10Piqûre de mouches, coquille univalve ; c'est le cône merde de mouches.

HISTORIQUE

XVIe s. Endurant toutes ces moqueries et piqeures de ses malveuillans, Amyot, Péric. 65. Les playes qui sont faites par choses pointues, aiguës et poignantes sont dites piqueures, Paré, VII, 2. Il est impossible que nous ne sentions des picqeures de telles imaginations, Montaigne, I, 77.

ÉTYMOLOGIE

Piquer.