« plantureux », définition dans le dictionnaire Littré

plantureux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

plantureux, euse

(plan-tu-reû, reû-z') adj.
  • 1Copieux, abondant (il a vieilli, mais revient en usage). Que les saignées soient fréquentes et plantureuses, Molière, Pourc. I, 11. Un certain don Félix, qui d'abord franc et net M'est venu régaler d'un plantureux soufflet, Th. Corneille, Engag. du hasard, II, 5.
  • 2Il se dit d'un pays fertile en toutes sortes de productions. Un pays plantureux et bon, Scarron, Virg. VI.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et sachiez que toute la terre [d'Afrique] qui regarde vers midi est sanz fontaines, et nue d'aigue, et poure terre ; mais devers septentrion est ele grasse et plantureuse de touz biens, Latini, Trés. p. 170.

XVe s. Les haitiés confortoient et visitoient les malades, et les plantureux de vivres adressoient ceux qui disetteux en estoient ; autrement ils n'eusent point duré, Froissart, III, IV, 15. À tout prendre, c'est [Paris] la cité que jamais je veisse environnée de meilleur pays et plantureux, Commines, I, 8.

ÉTYMOLOGIE

Anc. franç. la plentor (provenç. plendor), d'où plentureux. Plentor, plénitude, est fait par la même dérivation que plenté, qui vient de plenitatem ; l'étymologie montre qu'il ne faudrait pas écrire plantureux, mais plentureux.