« prodigieux », définition dans le dictionnaire Littré

prodigieux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prodigieux, euse

(pro-di-ji-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui tient du prodige, qui paraît surnaturel. Accident prodigieux, Mairet, Sophon. I, 4.
  • 2Qui étonne, qui surprend. Que vous savez bien… ménager pour vous l'excès prodigieux De ce fatal amour né de vos traîtres yeux ! Molière, Mis. IV, 3. L'homme est à lui-même le plus prodigieux objet de la nature, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions ? Bossuet, Reine d'Anglet. Cette pente prodigieuse que nous avons au péché, Bossuet, Hist. II, 7. Jamais la Fontaine n'avait été impie par principes ; mais il avait vécu dans une prodigieuse indolence sur la religion, comme sur le reste, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 343, dans POUGENS. En considérant de telles aventures, la force prodigieuse du roi Auguste et les voyages du czar, on croirait être au temps des Hercule et des Thésée, Voltaire, Charles XII, 2. Magellan, qui entreprit de faire par mer le tour du globe, et Sébastien Cano, qui acheva le premier ce prodigieux voyage, qui n'est plus un prodige aujourd'hui, Voltaire, Mœurs, 149.
  • 3Dont la taille est énorme. De la terre étonnée enfant prodigieux, Delille, Én. VI.
  • 4Dont le génie est extraordinaire. Ce prince prodigieux [Charlemagne] était extrêmement modéré, Montesquieu, Esp. XXXI, 18.

HISTORIQUE

XVIe s. Causes qui rendent la creature non seulement monstrueuse, mais prodigieuse, c'est à dire qui est du tout abhorrente et contre nature, Paré, XIX, 3. Quelle prodigieuse conscience se peult donner repos, nourrissant en mesme giste le crime et le juge [le vice et la prière] ? Montaigne, 1, 396.

ÉTYMOLOGIE

Lat. prodigiosus, de prodigium, prodige.