« prudent », définition dans le dictionnaire Littré

prudent

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prudent, ente

(pru-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui a de la prudence. C'était la femme prudente qui est donnée proprement par le Seigneur, Bossuet, Mar.-Thér. Plus prudent dans les affaires du siècle que le ministre de la pénitence, qui souvent ne les connaît pas, Massillon, Carême, Confess. Une femme prudente est la source des biens, Destouches, Diss. v, sc. dern. Maman, bonne, humaine… heureuse comme le sont presque toujours les personnes prudentes, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 15 nov. 1768.

    Substantivement. Ce sont de tels sages et de tels prudents à qui Jésus-Christ déclare que les secrets de son royaume sont cachés, Bossuet, Comédie, 9.

  • 2Conforme à la prudence, en parlant des choses. Conduite prudente. J'imite de Conrart le silence prudent, Boileau, Épît. I. Et vos soins trop prudents Les ont tous écartés [mes amis] ou séduits dès longtemps, Racine, Brit. III, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Prudent homme et sage maistre Dominique, licencié es loix…, Coust. gén. t. II, p. 1049. Femme prudente et sage est l'ornement de son mesnage, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Lat. prudentem, contracté de providentem, prévoyant (voy. PROVIDENCE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRUDENT. Ajoutez : - REM. Régnier a dit prudent à : Et prudent au danger, Que je me garderais de croire de léger, Élég. III. Très bon emploi et digne d'être imité.