« prédestination », définition dans le dictionnaire Littré
prédestination
Définition dans d'autres dictionnaires :
Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)
prédestination
 (pré-dè-sti-na-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
- 1 Terme de théologie. Dessein que Dieu a formé de toute éternité de conduire par sa grâce certains hommes au salut éternel , Bergier.Je ne sais ce que vous voulez dire de parler de mon amitié comme de la faveur ou de la prédestination , Guez de Balzac, liv. III, lett. 5.Dieu sans pouvoir sur la volonté des hommes ! une prédestination sans mystère ! Pascal, Pens. XXIV, 83, éd. HAVET.Nous lisons saint Augustin, et nous sommes convertis sur la prédestination et sur la persévérance , Sévigné, 325.Adorons en cette princesse le mystère de la prédestination et de la grâce , Bossuet, Duch. d'Orléans.Suivant la doctrine du calvinisme, la prédestination comprend aussi le décret de Dieu par lequel tels hommes seront damnés. 
- 2En général, ordre qui regarde l'avenir et qui en règle les événements d'une façon nécessaire. On prétend que le czar et lui [Charles XII] étaient encore fortifiés par l'erreur spéculative d'une prédestination absolue , Fontenelle, Pierre Ier.Ce prince [Charles XII] ne conserva de ses premiers principes [de religion] que celui d'une prédestination absolue, dogme qui favorisait son courage et justifiait ses témérités , Voltaire, Charles XII, 8.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est la predestinacion, C'est la prescience divine Qui tout set et riens ne devine
,  la Rose, 17686. Comment predestination Peut estre o volonté delivre [peut s'arranger avec la volonté], Fort est à gens laiz [laïques] à descrivre
,  ib. 17304.
XVIe s. Rien du tout ne se fait sans Dieu et sa predestination
, Calvin, Inst. 139.
ÉTYMOLOGIE
Lat. praedestinationem, de praedestinare, prédestiner.