« rébarbatif », définition dans le dictionnaire Littré

rébarbatif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rébarbatif, ive

(ré-bar-ba-tif, ti-v') adj.
  • Rude, repoussant comme un visage à barbe hérissée. Mais le vilain rébarbatif [Charon] Plus qu'aucun batelier des nôtres, Pousse les uns, frappe les autres, Et ne passe que qui lui plaît, Scarron, Virg. VI. J'ai par complaisance, Pour plaire à la cadette, été folâtre et vif, Et, pour plaire à l'aînée, été rébarbatif, Dufrény, Dédit, I, 12. Le maître du lieu, vieux Turc à la mine rébarbative, était assis dans un grenier, Chateaubriand, Itin. part. 1.

    Fig. Voilà des mots qui sont trop rébarbatifs ; cette logique-là ne me convient point, Molière, Bourg gent. II, 6.

REMARQUE

Ne dites pas rébarbaratif, qui est un barbarisme, bien qu'on le trouve dans la Fontaine : Il entre : ah ! que sa barbe est rébarbarative ! Florent. I, 6.

HISTORIQUE

XVe s. Je vois ces vilains trop volontiers qui s'appuyent sur ces creneaux… veez les ; ils sont plus rebarbatifs que singes qui mangent poires et enfans leur veulent tolir [enlever], Froissart, II, III, 38.

XVIe s. Martius, avec un ton de voix forte et un visage rebarbatif, monstra une asseurance approchante du mespris et de contemnement, Amyot, Coriol. 26. Si le minois du medicin chagrin, tetricque, reubarbatif, catonian, mal plaisant, mal content, severe, rechigné, contriste le malade, Rabelais, IV, Épître au cardinal de Chastillon. Je laisse à part le nombre de leurs pilulles [des médecins] …et ceste grimace rebarbatifve et prudente de leur port et contenance, Montaigne, III, 213.

ÉTYMOLOGIE

Dérivé de rebarbe, qui se disait au XVIe siècle avec un sens analogue, et qui, formé de re et barbe, signifie : qui oppose barbe à barbe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉBARBATIF. - ÉTYM. Ajoutez : Il y avait dans l'ancienne langue le verbe rebarber, qui signifiait s'opposer, lutter contre : XIIIe s. Encore i ot dis mil de la paienne gent Qui de saillir en l'eve n'avoient nul talent ; Encontre nostre gent s'alerent rebarbant, Gaufrey, p. 307.