« remarier », définition dans le dictionnaire Littré

remarier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

remarier

(re-ma-ri-é) v. a.

Il se conjugue comme marier.

  • 1Faire contracter un nouveau mariage. Et dites-moi, monsieur, la remarierez-vous ? Destouches, Homme sing. I, 4.
  • 2Se remarier, v. réfl. Former une nouvelle union. Dans la démangeaison de se remarier, Elle nous en croira, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, II, 1. Comment ! un homme est fou, quand il se remarie ? Montfleury, Femme juge et part. I, 1. Justinien accorda des avantages à ceux qui ne se remarieraient pas, Montesquieu, Esp. XXIII, 21. Il y a dans mon voisinage de Genève une petite femme qui a toujours été d'un tempérament faible ; elle a eu hier cent quatre ans très régulièrement, et vous jugez bien que les plaisants lui ont proposé de se remarier, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 14 fév. 1762. Les mères qui se remariaient n'eurent plus [en 1566] le pouvoir de donner leurs biens à leur second mari, Voltaire, Hist. Parl. XXVII. La femme divorcée ne pourra se remarier que dix mois après le divorce prononcé, Code Nap. art. 296.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant femme se remarie, elle revient du tout en la juridiction de le [la] laie court, Beaumanoir, XIII, 10. Et il me commencierent à rire, et me distrent en riant, que il li remarieroient sa femme, Joinville, 236.

XVe s. Et fut remarié ailleurs, là où il plut au seigneur de Bourgogne, Froissart, III, IV, 30.

XVIe s. Son pere mourut, luy estant encore en sa premiere enfance ; et sa mere se remaria incontinent à Antigonus, Amyot, Démétr. III.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et marier ; provenç. remaridar.