« résurrection », définition dans le dictionnaire Littré

résurrection

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

résurrection

(ré-zu-rè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Retour de la mort à la vie. Paul… s'écria dans le conseil : je suis pharisien, fils de pharisien ; je suis tiré en cause pour l'espérance et pour la résurrection des morts ; et, quand, il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens et les saducéens… car les saducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, ni d'ange, ni d'esprit ; mais les pharisiens soutiennent l'un et l'autre, Actes des Apôtres, XXIV, 6, 7 et 8. Après la résurrection les hommes n'auront point de femmes, ni les femmes de maris ; mais ils seront comme les anges dans le ciel, Sacy, Bible, Évang. St Matthieu XXII, 30. Qu'ont-ils à dire contre la résurrection ? Pascal, Pens. XXIV, 20, éd. HAVET. La part que nous avons aux souffrances de Jésus-Christ nous assure que nous avons part à sa résurrection, Bossuet, Euchar. II, 7. Elle professait hautement la foi catholique et la résurrection des morts, cette précieuse consolation des fidèles mourants, Bossuet, Duch. d'Orl. Quand il se leva, je crus voir la résurrection du Lazare ; imaginez-vous un corps si sec, qu'en le voyant à nu on aurait fort bien pu apprendre l'ostéologie, Lesage, Gil Blas, IV, 7. Je compris à la réponse du pasteur et à quelques signes d'intelligence, qu'un des points ci-devant contestés entre eux était la résurrection des corps, Rousseau, Hél. VI, 11. J'étais venu à envisager la mort comme une sorte de développement, et la résurrection comme un second développement, Bonnet, Œuv. mêlées, t. XVIII, p. 33, dans POUGENS.

    Fête que l'Église célèbre en mémoire de Jésus-Christ ressuscité.

    Tableau ou estampe qui représente la résurrection de Jésus-Christ. Une belle Résurrection (avec une majuscule).

  • 2 Par exagération, guérison surprenante et inattendue. C'est une résurrection, une véritable résurrection. Elle [Mme de Maintenon] témoigna beaucoup de tendresse à cette pauvre malade [Mme de Coulanges], et bien de la joie de sa résurrection, Sévigné, 2 oct. 1676.
  • 3 Fig. Il se dit d'un ouvrage qui, mis de côté, reparaît dans la publicité. Oserais-je demander encore cette grâce [une faveur pour un médecin] à Votre Majesté le propre jour de la grande résurrection de Tartuffe, ressuscité par vos bontés ? Molière, 3e placet au roi.

    La résurrection des lettres et des arts, se dit des lettres et des arts qui reprennent vie et sortent de leur décadence.

HISTORIQUE

XIVe s. Le pape prioit l'empereur qu'il allast à Rome, et qu'il fust à la resurrection, Chr. de St-Denis, t. I, f° 164, dans LACURNE.

XVIe s. …Et de la chair la resurrection, Marot, IV, 342.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. resurrectio ; espagn. resurreccion ; ital. resurrezione ; du lat. resurrectionem, de resurgere, de re, et surgere, se lever (voy. SURGIR).