« soi-disant », définition dans le dictionnaire Littré

soi-disant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

soi-disant

(soi-di-zan) loc. adv. invar.
  • 1 Terme de pratique. On l'emploie quand on ne veut pas reconnaître la qualité que prend quelqu'un. Un tel, soi-disant légataire. Il y a actuellement dans ce pays-là dix-sept ou dix-huit ci-devant soi-disant jésuites, comme les classes du parlement les appellent, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 25 sept. 1762.
  • 2Il se dit aussi par dénigrement dans le langage ordinaire. Tandis que je foulais aux pieds les jugements insensés de la tourbe vulgaire des soi-disant grands et des soi-disant sages, je me laissais subjuguer et mener comme un enfant par de soi-disant amis, Rousseau, Conf. VIII. Si elle [Mme Geoffrin] employait quelquefois, sans scrupule, des expressions familières, populaires même, que la soi-disant bonne compagnie se serait refusées avec dédain, elle n'en faisait jamais usage qu'en les relevant par le grand sens qu'elles renfermaient, D'Alembert, Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin.
  • 3En un emploi absolu. Prétendument. Je sais fort bien que sur moi l'on babille, Que soi-disant J'ai le ton trop plaisant, Béranger, Bonne fille.

REMARQUE

1. On l'a décliné, alors que les participes présents se déclinaient. Alors toutes les honnêtes femmes ou soi-disantes abandonnèrent Ninon, Tallemant, t. VII, p. 216. Quand on revient de chez ces sorcières ou soi-disantes [la Voisin et ses pareilles], Sévigné, 29 janv. 1680.

2. Soi-disant ne se dit jamais des choses. C'est une grosse faute que de dire : accorder de soi-disant faveurs ; s'étayer de soi-disant titres.

SYNONYME

SOI-DISANT, PRÉTENDU. Prétendu implique que plusieurs personnes prétendent, soutiennent que tel ou tel caractère appartient à une personne. Une prétendue jolie femme est une femme qu'un certain nombre de gens veulent faire passer pour jolie. Soi-disant implique seulement l'assertion de la personne dont il s'agit : une soi-disant jolie femme est une femme qui se donne pour jolie, et qui là-dessus pourrait être seule de son avis.

HISTORIQUE

XVIe s. Il rencontra par cas d'aventure Gaesylus Lacedemonien, soy disant estre envoyé de Lacedemone pour…, Amyot, Dion, 62.

ÉTYMOLOGIE

Soi, et dire.