« somme.2 », définition dans le dictionnaire Littré

somme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

somme [2]

(so-m') s. f.
  • 1Charge d'un cheval, d'un âne, d'un mulet. Somme de blé.

    Bête de somme, bête propre à porter des fardeaux. Le Sort, de sa plainte touché, Lui [à l'âne] donne un autre maître, et l'animal de somme Passe du jardinier aux mains d'un corroyeur, La Fontaine, Fabl. VI, 9.

    Familièrement, être la bête de somme de tout le monde, être chargé de toutes les corvées.

  • 2Se dit, chez les cloutiers, de 12 milliers de clous.

    Somme de verre, se disait d'un certain nombre de morceaux de verre faisant de 90 à 95 pieds carrés de vitrage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li grant chameau sont bon pour porter grandismes somes, Latini, Trésor, p. 231. Nus seliers ne doit fere soume ne sele garnie de cordouan ne de bazane noire, se li cuiriens n'en est conréez bien et soufisanment, Liv. des mét. 209.

XVe s. Et renvoyerent leurs garçons, leurs harnois, sommes, malles et habits par mer, Froissart, I, I, 44.

XVIe s. Nostre mere es, et nous tes enfants sommes, Prestz de porter de la guerre les sommes, Marot, J. V, 18. Le vrai thresor est le contentement, Non les grands biens, lourde et fascheuse somme, Ronsard, 400. Servir à sac et à somme, Cotgrave

ÉTYMOLOGIE

Environs de Paris, sôme ; génev. saume, ânesse ; provenç. sauma ; espagn. salma ; ital. soma ; du bas-lat. salma, qui vient du lat. sagma, qui est le grec σάγμα, selle, bât, charge. La vraie prononciation conservée encore dans quelques campagnes est sôme ; ici comme en bien d'autres mots il s'est fait un vicieux travail d'assimilation, et la prononciation a confondu sôme avec somme.