« spacieux », définition dans le dictionnaire Littré

spacieux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

spacieux, euse

(spa-si-eû, eû-z') adj.
  • Qui est de grande étendue. Je me bâtirai une maison vaste et des appartements spacieux, Sacy, Bible, Jérémie, XXII, 14. Que le monde, dit-il [le rat], est grand et spacieux ! Voilà les Apennins et voici le Caucase ! La Fontaine, Fabl. VIII, 9. Les chemins construits par les anciens Romains étaient plus durables, mais non pas si spacieux et si beaux [que les nôtres], Voltaire, Louis XIV, 29. Un petit ruisseau coulant des hauteurs voisines suffit, avec le temps, pour étendre une couche de sable ou de gravier sur toute la superficie d'un vallon, quelque spacieux qu'il soit, Buffon, Hist. nat. 2e disc.

HISTORIQUE

XIIe s. Iceste mer grande e spaciose, Liber psalm. p. 152. Mult i est li leus [lieu] agraable, Espacios e delitable, Benoit de Sainte-Maure, II, 11483.

XVIe s. Ceux qui abondent en ceste passion [la haine] trouveront assez de champs spacieux pour la promener, voire pour la lasser, Lanoue, 75. Chascun suyt à le veoir mourir [l'homme] ; pour le destruire, on cherche un champ spacieux, en pleine lumiere, Montaigne, III, 261.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. espacios ; espagn. espacioso ; ital. spazioso ; du lat. spatiosus, de spatium, espace.