« trépied », définition dans le dictionnaire Littré

trépied

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

trépied

(tré-pié ; le d ne se prononce jamais ; au pluriel, l's se lie : des tré-pié-z en fer) s. m.
  • 1Ustensile de cuisine à trois pieds.

    Se dit, en général, de tout meuble à trois pieds. Lavabo, guéridon en trépied. Je trouve Vulcain un divin forgeron, quand il fait des trépieds d'or qui vont tout seuls au conseil des dieux, Voltaire, Dial. 15.

  • 2 Terme d'antiquité. Vase à trois pieds ; cassolette portée sur trois pieds. Ce trépied, garni d'or soutenu par un dragon d'airain, fut offert par les Grecs, après la bataille de Platée, Barthélemy, Anach. ch. 22.
  • 3Le trépied de Delphes, le trépied d'Apollon, espèce de siége sur lequel la prêtresse rendait ses oracles. [Dans les oracles] les vieux trépieds étaient en possession de l'avenir depuis un temps immémorial ; et la parole d'un dieu expérimenté était bien plus sûre que celle de ces dieux qui n'avaient encore nulle expérience, Fontenelle, Oracles, I, 11. La pythie, avant que de monter sur le trépied, s'y disposait par de longs préparatifs, des sacrifices, des purifications, un jeûne de trois jours et beaucoup d'autres cérémonies, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 37, dans POUGENS. Le destructeur des oracles [Fontenelle], celui qui a renversé le trépied des sibylles, Staal, Mém. t. I, p. 250.

    Fig. Être sur le trépied, parler avec enthousiasme. Puisque, de ce moment, vous m'érigez en oracle, me voilà sur mon trépied, Courier, Lett. II, 242.

  • 4 Terme d'anatomie. Trépied coeliaque, nom donné à la terminaison de l'artère ou tronc coeliaque ou opisthogastrique, qui se partage en trois branches, à la fois ou à peu près, la coronaire stomachique, l'hépatique et la splénique.

    Trépied vital, ensemble des trois fonctions essentielles de la vie, la respiration, la circulation et l'innervation.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or faut paeles et trepiez, Hanap de madre et henapier, Choses qui faillent en ménage.

XVe s. Un treppié, deux tenailles de fer, Bullet. du biblioph. mai 1863, p. 233.

XVIe s. Tu peux accommeder ton chaudron ou jatte, sus un trepié, Paré, XXVI, 2. Mettant les paniers sur des tripiers, et au dessus d'iceux, du charbon allumé, De Serres, 870.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. trepei ; wallon, trepî ; du lat. tripes, de tres, trois, et pes, pied.