« transposition », définition dans le dictionnaire Littré

transposition

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

transposition

(tran-spô-zi-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de transposer ; résultat de cette action. Ces transpositions d'épîtres [d'un Mécène à un autre] sont arrivées plus d'une fois ; et un homme du Dauphiné ayant fait le panégyrique du cardinal de Richelieu, et le trouvant mort quand il arriva, il en fit le panégyrique de la reine mère Anne d'Autriche, Scudéry, les Conversations, Dialogue. La poésie permet la transposition de tous les faits qui ne sont point écartés les uns des autres d'un grand nombre d'années, et qui n'ont entre eux aucune liaison nécessaire, Voltaire, Henr. v, Notes. Une transposition, un mot oublié suffisent pour former un sens absurde ou odieux, Voltaire, Mél. litt. à Neaulme.

    Terme d'anatomie. Transposition des viscères, cas qui se présente quelquefois, où la place des viscères est intervertie, le cœur étant à droite et le foie à gauche.

  • 2 Terme d'imprimerie et de librairie. Interversion de feuilles d'impression, de cahiers. Ce livre est plein de transpositions.
  • 3Renversement dans la construction ordinaire des mots. La transposition du génitif est fort agréable, comme dans ce vers : De ce fameux héros la valeur éclatante, Vaugelas, Rem. Not. Th. Corn. t. II, p. 542, dans POUGENS. Les transpositions légères qui donnent aux vers de la grâce et de la force, Bouhours, Entret. d'Ar. et d'Eug. 2. Quand sera le voile arraché, Qui sur tout l'univers jette une nuit si sombre ? aujourd'hui nos poëtes n'osent presque plus employer de transpositions, qui cependant ne peuvent faire qu'un bon effet, D'Olivet, Rem. Racine, 15. Il faut toujours prendre garde que les transpositions ne donnent lieu à des équivoques, Condillac, Art d'écr. I, 5.
  • 4 Terme d'algèbre. Opération qu'on fait en transposant, dans une équation, un terme d'un membre dans un autre.
  • 5 Terme de marine. Déplacement fait par un amiral entre les différentes escadres de l'armée.
  • 6 Terme de minéralogie. Déformation dans laquelle un demi-cristal est placé, comme si, après la section en deux du cristal en entier, on eût fait faire un sixième de révolution à l'une des moitiés sur l'autre.
  • 7 Terme de musique. Action de transposer. Transposition d'un ton dans un autre. Rien n'est plus naturel que de solfier par transposition, lorsque le mode est transposé, Rousseau, Ém. II. La transposition est une des plus grandes difficultés de la musique, considérée sous le rapport de la pratique ; elle exige une aptitude particulière que des lecteurs, d'ailleurs habiles, n'ont pas toujours, Fétis, la Musique, I, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa vertu [de Coriolan], par la transposition d'une seule personne des uns aux autres, avoit apporté un si estrange et si soudain changement aux affaires…, Amyot, Cor. 44. Par transposition de matière, Paré, IV, 6. Il adviendra facilement [dans les additions que Montaigne fait aux éditions de son livre] qu'il s'y mesle quelque transposition de chronologie, Montaigne, IV, 90.

ÉTYMOLOGIE

Trans, et position.