« turpitude », définition dans le dictionnaire Littré

turpitude

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

turpitude

(tur-pi-tu-d') s. f.
  • 1Laideur morale. Plaisanteries… qui font retomber le théâtre dans la turpitude d'où quelques auteurs plus modestes l'avaient tiré, Racine, Plaid. Préface. Ceux-ci craignent d'offenser, ceux-là redoublent de turpitude pour plaire, Diderot, Claude et Nér. I, 83. Un vieux penchant humain mène à la turpitude, Hugo, Châtiments, à Juvénal.

    Par extension. Alors ou le solécisme, ou le barbarisme, ou l'ampoulé se manifeste dans toute sa turpitude, Voltaire, Dict. phil. Vers.

    Découvrir, révéler la turpitude de quelqu'un, d'une famille, révéler, découvrir quelque chose qui doit faire la honte de quelqu'un, d'une famille. La comtesse : Parlez, parlez. - Mme la Ressource : Non, non, il est trop rude. D'aller de ses parents montrer la turpitude, Regnard, le Joueur, v, 4. Il est défendu dans la sainte Écriture de révéler la turpitude ; et la plus grande des turpitudes c'est une lettre écrite d'abondance de cœur à un ami, et qui devient publique, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 juin 1741. Remarquable par la sincérité avec laquelle il dévoile sa propre turpitude, Grimm, Corresp. t. III, p. 130. Pourquoi me montrer toute votre turpitude ? Diderot, Neveu de Rameau.

    On dit de même : cacher, couvrir la turpitude de quelqu'un. Le malheureux me cachait sa turpitude, Rousseau, Confess. VIII.

  • 2Action honteuse. Je veux auparavant, sans nulle incertitude, Informer vos parents de votre turpitude, Boursault, Mots à la mode, sc. 13. Quand H. Estienne intitula sa comique rhapsodie Apologie d'Hérodote… il ne voulait que se moquer de nous, et faire voir que les turpitudes de son temps étaient pires que celles des Égyptiens et des Perses, Voltaire, Dict. phil. Diodore.
  • 3Paroles obscènes. Frères André et Menot étaient fort fameux pour les turpitudes, Voltaire, Mél. litt. à M. de la Vallière.

HISTORIQUE

XVIe s. Les femmes qui sont honnestes, fuyans les marques de vieillesse et de turpitude [laideur], Paré, XXV, 44.

ÉTYMOLOGIE

Lat. turpitudinem, de turpis, laid, honteux.