« ustensile », définition dans le dictionnaire Littré

ustensile

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ustensile

(u-stan-si-l') s. m.
  • 1Toute espèce de petit meuble servant au ménage, et principalement à la cuisine. Mais demain, du matin, il vous faut être habile à vider de céans jusqu'au moindre ustensile, Molière, Tart. v, 4. Une petite cuisine remplie de tous les ustensiles nécessaires dans un ménage, Genlis, Veillées du château t. II, p. 472, dans POUGENS.
  • 2Divers instruments propres à certains arts. Les ustensiles du jardinage. Le lendemain je ne trouvai pour ustensile de toilette qu'une assiette à soupe avec une bouteille de verre en guise de pot à l'eau, Decourchamps, Souv. de la marq. de Créquy, t. v, ch. 2. Les bestiaux et ustensiles servant à faire valoir les terres, seront censés compris dans les donations entre-vifs ou testamentaires desdites terres, Code civ. 1064.

    Fig. Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile, Deshoulières, Poésies, t. I, p. 82.

  • 3Ancien terme d'administration militaire. Droit pour les troupes de passage de prendre chez l'habitant le lit, le pot et place au feu et à la chandelle. L'ustensile était quelquefois fourni en argent.

REMARQUE

Le genre de ce mot a varié : Dont pour toute ustensile Pierre faisait subsister sa famille, La Fontaine, Jum. On abandonnait le lieu ; les ustensiles sacrées étaient perdues, Fontenelle, Oracles, II, 2. Aujourd'hui le mot est masculin.

HISTORIQUE

XVIe s. Leurs linges, meubles et autres utenciles, Carloix, V, 1. Ny pot, ni plat, ny utensile de sa cuisine et de sa table [de l'empereur du Mexique] ne luy estoient servis à deux fois, Montaigne, I, 262. Les vaisseaux et utencilles, esquels le lait et les fourmages sejournent, comme seillons, huches, pots, terrines, De Serres, 287.

ÉTYMOLOGIE

Génev. utensile ; provenç. ustencilha ; du lat. utensilia, choses dont on peut se servir, de uti. La forme régulière serait utensille, au féminin, représentant le pluriel neutre, avec l'l mouillée. Quant à l's, elle est absolument barbare ; le XVIe siècle ne l'avait pas ; des parlers provinciaux ne l'ont pas non plus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

USTENSILE. Ajoutez : 4° Au plur. Dans l'exploitation du bois de flottage, indemnité de 30 francs que l'on donne au premier compagnon, quand le train est formé et prêt à partir, Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 265.

REMARQUE

Ajoutez : 2. La forme utensile se trouve encore au commencement du XVIIIe siècle. La vaisselle et les autres utensiles…, Garcilasso de la Vega, Hist. des Yncas, t. I, p. 345 (traduction de Baudoin, éd. de 1704).

HISTORIQUE

Ajoutez : XVe s. Et lui faictes rendre compte des utensilles de la maison et autres choses par lui receues son temps durant (1430), Marchegay, Lettres-missives originales du chartrier de Thouars, p. 8.