Antoinette DESHOULIÈRES, auteur cité dans le Littré
DESHOULIÈRES (1634-1694)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESHOULIÈRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Antoinette DESHOULIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 113 citations dans le Littré.
Fameux auteur, de tous auteurs le coq, Toi dont l'esprit agréable et fertile Des latineurs a soutenu le choc Par un écrit dont sublime est le style.
t. I, p. 81 (latineur)On refuse aux vivants des temples Qu'on leur élève après leur mort.
t. II, p. 104 (vivant, ante)C'est un secours contre plus d'un tourment ; Il n'en est point qui ne cède aisément Aux doux glouglous que fait une bouteille.
dans RICHELET (glouglou)Une chatte fut la figure Que prit la reine des amours ; Et, comme elle est bonne princesse, Pour éviter l'oisiveté, Elle contenta la tendresse D'un jeune chat épris de sa beauté.
Poésies, t. II, p. 170 (princesse)Penser trop bien de soi, fait tomber tous les jours En des égarements étranges.
Réflexions diverses. (penser [1])Hélas ! petits moutons, que vous êtes heureux !
Idylle I (petit, ite)Je prends à témoin Ces bois, ces prairies.
t. II, p. 89 (témoin)Nul n'est content de sa fortune, Ni mécontent de son esprit.
Réflex. 8 (nul, nulle)Tu sais l'art d'employer noblement ton quibus.
Bout rimé, à M. de Saint Aignan. (quibus)La seule fuite, Iris, nous garantit ; C'est le parti le plus utile à prendre Contre l'amour.
dans RICHELET (fuite)Puisse l'enfant sans merci Vous forcer à rendre hommage À quelque Iris de village, Dont le cœur fourbe et volage Vous aime couci-couci.
dans RICHELET (couci-couci)De troubler le repos des miaulantes familles [les chats].
t. II, p. 166 (Mme Deshoulières a prononcé miô-lan-tes). (miaulant, ante)Moi dévote ! qui, moi ? m'écriai-je à mon tour, L'esprit blessé d'un terme employé d'ordinaire Lorsque d'un hypocrite on parle sans détour.
au P. de la Chaise. (dévot, dévote)Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade ; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade ; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert.
Chanson sur l'air de Jean de Vert (grillade)Il dit que l'opiat, la guimauve et le reste Ont été pour ses dents un remède funeste.
t. I, p. 284 (opiat)C'est pour parler tout à son aise, Se dandiner dans une chaise, Et se donner des rendez-vous.
dans RICHELET (dandiner)Que votre éclat est peu durable, Charmantes fleurs, honneur de nos jardins.
dans RICHELET (fleur)Fâche-t-on un dévot, c'est Dieu qu'on fâche en lui ; Ces apôtres du temps, qui des premiers apôtres Ne nous font point ressouvenir, Pardonnent bien moins que nous autres.
au P. de la Chaise. (dévot, dévote)Sur tous les autres nez son nez a l'avantage, Et jamais un grand nez n'orna mieux un visage.
Portr. de Linières. (nez)Point n'a d'écus : pour belle qu'on soit née, L'amour languit sans Bacchus et Cérès.
Poés. t. I, p. 43 (pour [1])