Antoinette DESHOULIÈRES, auteur cité dans le Littré
DESHOULIÈRES (1634-1694)
Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DESHOULIÈRES a été choisie.Œuvres citées dans le dictionnaire Littré
Aucune œuvre identifiée, le travail d'identification des œuvres reste à faire sur cet auteur.
Quelques citations de Antoinette DESHOULIÈRES
Voici un tirage aléatoire parmi ses 113 citations dans le Littré.
Vous dont la piété solide, Loin d'étaler aux yeux de fastueux dehors Et d'avoir d'indiscrets transports, Est pour juger autrui toujours lente et timide.
Ép. chagrine au P. de la Chaise. (fastueux, euse)L'esprit, le respect et l'amour Y répandaient surtout un charme inexplicable.
t. I, p. 92 (inexplicable)Le plus fort de ces grands maîtres Se sert de tout son esprit à soutenir que des êtres La seule forme périt ; Que le corps se décompose, Qu'il se fait de chaque chose Des arrangements divers.
dans RICHELET (décomposer)Une chatte fut la figure Que prit la reine des amours ; Et, comme elle est bonne princesse, Pour éviter l'oisiveté, Elle contenta la tendresse D'un jeune chat épris de sa beauté.
Poésies, t. II, p. 170 (princesse)Ah ! que mon cœur n'est-il de ces cœurs isolés, Qui par aucun endroit ne tiennent à la terre, Qui sont à leur devoir sans réserve immolés, à qui la grâce assure une pleine victoire !
t. II, p. 75 (isolé, ée)Moi dévote ! qui, moi ? m'écriai-je à mon tour, L'esprit blessé d'un terme employé d'ordinaire Lorsque d'un hypocrite on parle sans détour.
au P. de la Chaise. (dévot, dévote)Ces Grecs et ces Romains si vantés dans l'histoire.
Poés. t. II, p. 66 (vanté, ée)Quand le sort t'a laissé compter cinquante hivers.
t. I, p. 105 (hiver)Hélas ! petits moutons, que vous êtes heureux !
Idylle I (petit, ite)Si tout est fait pour nous, s'il ne faut que vouloir, Que n'employons-nous mieux ce souverain pouvoir ? Que ne régnons-nous sur nous-mêmes ?
t. I, p. 132 (vouloir [1])Ores est temps de vous donner conseil.
Ball. à une de mes filles (or [1])Le bienheureux nom d'impromptu Parmi les sots a la vertu De mettre à couvert de l'orage Toutes les fautes d'un ouvrage.
t. II, p. 166 (impromptu)On refuse aux vivants des temples Qu'on leur élève après leur mort.
t. II, p. 104 (vivant, ante)Lorsque les ordres absolus De l'être indépendant qui gouverne le monde.
t. I, p. 131 (indépendant, ante)Souffre qu'un cœur de tes charmes épris [c'est un chien qui parle] Te conte quelquefois de jappantes fleurettes.
t. II, p. 175 (jappant, ante)…Il ne faut pas toujours Juger de ce qu'on sent par ce qu'on fait paraître.
Poésies, t. II, p. 137 (paraître)Nul n'est content de sa fortune, Ni mécontent de son esprit.
Réflex. 8 (nul, nulle)Mais ceux que la nature a formés comme nous D'un limon moins grossier que le limon vulgaire.
Épît. à l'abbé de Lavau. (limon [1])Sa gorge est blanche, pleine, et l'on ne saurait voir Dans toute la nature une gorge plus belle.
Portr. de Mlle de Villène. (gorge)Elle dit que l'éclat vermeil, Dont on voit l'orient se peindre à ton réveil, Vient des roses que ta main sème Dans la carrière du soleil.
Poés. t. II, p. 32 (vermeil, eille [1])