« voiturer », définition dans le dictionnaire Littré

voiturer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

voiturer

(voi-tu-ré) v. a.
  • 1Transporter d'une façon quelconque. Voiturer par mulets. Voiturer des denrées, des marchandises. Nous vous voiturerons par l'air en Amérique, La Fontaine, Fabl. x, 3. Pour l'avoir sans relâche un an sur sa parole Habillé, voituré, coiffé, chauffé, ganté, Regnard, le Joueur, II, 4. La même nef, légère et vagabonde, Qui voiturait le saint oiseau sur l'onde, Portait aussi deux nymphes, trois dragons…, Gresset, Ver-vert, III. La mousse… offre… une chaude litière au renne, qui voiture et nourrit le Lapon, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér. Les nuages que le vent alizé voiture dans le ciel à des distances égales comme son souffle, devinrent plus rares, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. aq. air, liv. III.

    Absolument. Examiner si l'on ne pourrait pas mettre le payement de tous ces péages en un seul droit, pour épargner aux barques qui voiturent sur le Rhône la peine qu'ont les conducteurs de raisonner en tous les bureaux où ces péages se lèvent, Corresp. de Colbert, II, 139.

  • 2 Particulièrement. Mener quelqu'un dans sa voiture. Voiturez-moi jusque-là.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encor est des preudomes tant Qui bien porroient voiturer [aller en terre sainte], Baudouin de Condé, t. I, p. 11.

ÉTYMOLOGIE

Voiture.