« aspect », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
aspect
- 1L'état d'être sous l'œil, devant les yeux. À l'aspect du bourreau. Trembler à l'aspect d'une chose terrible. Au premier aspect. Beaucoup se laissent séduire au premier aspect.
Et l'aspect de ces lieux où vous la retenez
, Racine, Brit. III, 8.Sera-t-il moins terrible, et le vaincront-ils mieux, Dans le sein de sa ville, à l'aspect de ses dieux ?
Racine, Mithr. III, 8.Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs
, Racine, Brit. II, 2.Je le vis, son aspect n'avait rien de farouche
, Racine, Iph. II, 1.Sur cette froide pierre en vain le regard tombe ; ô vertu, ton aspect est plus fort que la tombe
, Lamartine, Harm. III, 7. - 2Vue.
J'ai acheté, moitié sur le territoire de France, moitié sur celui de Genève, un domaine assez agréable, dans le plus bel aspect de la nature
, Voltaire, Lettr. à Pilavoine, 25 septembre 1758. - 3Orientation.
En sorte que la maison fût tournée à un aspect sain
, Fénelon, Tél. XI.Le prêtre avait à peine obtenu le silence, Et devers l'Orient assuré son aspect
, Corneille, Poly. III, 2. - 4Représentation d'une côte et d'une terre dans les cartes marines. Les aspects et les vues sont bien dépeints dans cette carte.
- 5Apparence, dehors, extérieur. Son aspect et son langage inspiraient la vénération. L'inondation donne à la plaine l'aspect d'un lac immense.
- 6Faces diverses par lesquelles une chose se présente. Envisager tous les aspects d'un sujet. L'avenir se présentait sous un heureux aspect.
Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 275.Ce qui semble un forfait dans un homme ordinaire, En un chef de parti prend un aspect contraire
, Voltaire, Catil. I, 1. - 7 En termes d'astrologie, aspect des astres. Les astrologues comptaient cinq aspects, qu'ils nommaient conjonction, sextil, quartil, trin et opposition.
L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuada facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance
, Laplace, Exp. V, 1.
SYNONYME
ASPECT, VUE. Aspect est purement objectif, et vue purement subjectif ; c'est-à-dire que dans la vue, ce qui domine c'est l'idée du sujet qui voit ; et dans l'aspect, ce qui domine c'est l'idée de l'objet qui est vu. Aussi vue ne comporte-t-il pas les épithètes qui vont avec aspect. On dira l'aspect effrayant des ennemis, mais non la vue effrayante. Mais quand on dit : à la vue des ennemis, à l'aspect des ennemis, il s'effraya, le sens est le même, attendu qu'il importe peu dans cet emploi de signaler s'il a vu les ennemis, ou si leur aspect s'est présenté à lui. Dans le paysage, vue est plus étendu qu'aspect : on ne dira pas les aspects de la Suisse, on dira les vues de la Suisse ; on dira encore : dans chacune de ces vues on trouvera des aspects variés.
HISTORIQUE
XVIe s. Je refererois cestuy heur de jugement en l'aspect benevole des cieulx et faveurs des intelligences motrices
, Rabelais, Pant. III, 42.
ÉTYMOLOGIE
Aspectus, de a pour ad, et de specere, regarder (voy. SPECTRE) ; espagn. aspecto ; ital. aspetto.