« changeant », définition dans le dictionnaire Littré

changeant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

changeant, ante

(chan-jan, jan-t') adj.
  • Qui éprouve un changement, qui présente des changements. Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions. Temps changeants. Caractères changeants. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit, La Rochefoucauld, Max. 80. Notre désir changeant suit la course de l'âge, Théophile, Sat. I. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La mort ne l'a point changée, si ce n'est qu'une immortelle beauté a pris la place d'une beauté changeante et mortelle, Bossuet, Marie-Thérèse. Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses ? Bossuet, Anne de Gonz. Mais, si je ne l'ai pas, ce titre qui l'enchante, Seigneur, à qui tient-il qu'à son humeur changeante ? Corneille, Pulch. II, 4. [Les pigeons] Au cou changeant, au cœur tendre et fidèle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde ? La Bruyère, VIII. La conscience est la plus changeante des règles, Vauvenargues, Max. CXXXIII. Sur nos débris Albion nous défie, Mais les destins et les flots sont changeants, Béranger, Dieu des b. gens. Comme les écailles D'un lézard changeant, Hugo, Orient.

    Terme d'astronomie. Étoile changeante, et, substantivement, une changeante, étoile qui change périodiquement d'aspect, comme l'étoile Algol qui passe de la 2e à la 4e grandeur dans un espace de jours 20 heures 49 minutes. La changeante de la Baleine. Les changeantes du Cygne. On observe des variations périodiques dans l'intensité de la lumière de plusieurs étoiles que l'on nomme pour cela changeantes, Laplace, Expos. I, 13.

    Terme de zoologie. Dont le pelage varie suivant les saisons. Reptiles changeants, nom d'un genre de sauriens.

HISTORIQUE

XVIe s. Les poulmons sont de couleur changeant, entre rouge et palle, Paré, II, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANGEANT. Ajoutez :
2 S. m. Nom de deux papillons de jour, dont les ailes jettent une lueur bleue, suivant qu'elles occupent telle ou telle position.