« consistoire », définition dans le dictionnaire Littré

consistoire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

consistoire

(kon-si-stoi-r') s. m.
  • 1Assemblée de cardinaux convoquée par le pape, et lieu où se tient l'assemblée.

    Nom de la principale cour ou tribunal de Rome, qui se tient avec beaucoup de solennité et de splendeur, et dans laquelle le pape, en habits pontificaux, préside aux cardinaux.

    Consistoire secret, consistoire qui se tient dans une chambre particulière, où le trône du pape n'est élevé que de deux degrés, où les cardinaux seuls sont admis, et où l'on recueille leurs suffrages à chaque débat. Les bulles pour les évêchés et les abbayes ne s'accordent qu'après avoir été proclamées dans ce consistoire.

  • 2Parmi les protestants, consistoire, conseil ou assemblée qui est composé de ministres et des anciens des églises. Le consistoire, établi pour veiller sur les mœurs, n'inflige que des peines spirituelles, D'Alembert, Gouvern. génevois. Qu'est-ce que sévir de la part du consistoire ? C'est excommunier et déférer au conseil, Rousseau, Lettres de la Montagne, V. Le duc d'Hanovre fit assembler le consistoire pour rompre son mariage, Saint-Simon, 27, 56.

    Une des divisions ecclésiastiques des pays protestants.

    Consistoire central, assemblée supérieure à tous les consistoires locaux. Le consistoire de la confession d'Augsbourg.

    Consistoire israélite, conseil qui dirige les affaires de la religion judaïque.

  • 3Familièrement et par plaisanterie. Tant et tant fut ce discours répété Qu'enfin Satan dit en plein consistoire : Si ces gens-ci disent la vérité, Il est aisé d'augmenter notre gloire, La Fontaine, Belph.

HISTORIQUE

XIIe s. Al consistorie od lui ne remis [resta] nuls hum vis ; Ociseür felun li furent dunc tramis, Th. le mart. 94.

XIIIe s. Estes les vos avant venuz à grant joie et à grant baudor Devant le roi el consistor, Ren. 8864. Ceus lient, batent, fustent, pendent, Hurtent, hercent, escorchent, foulent, Noient, ardent, greillent et boulent Devant les trois prevoz leans, En plain consistoire seans, Ceus qui firent des felonies, la Rose, 20044. Car il par amors, sans haïne, à sa belle fille Virgine Tantost a la teste copée, Et puis au juge presentée Devant tous en plain consistoire, ib. 5663.

XIVe s. Au palais sont venus, où li papes puissans En consistoire fu avec ses clers sachans, Guesclin. 13146. Le pretoire des consuls, c'est leur consistoire, Bercheure, f° 43, verso.

XVe s. Là y eut grant consistoire de ceux qui faisoient la traïson, Fenin, 1419.

XVIe s. Christ a esté mené du consistoire à la mort, et pendu entre des brigans, Calvin, Instit. 390. Du commencement chacune eglise a eu comme un conseil ou consistoire de bons preudhommes, Calvin, ib. 851.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. consistori ; ital. consistorio ; du latin consistorium, de consistere, être assis, siéger (voy. CONSISTER). Au XIIe siècle, l'orthographe orie (consistorie) est l'orthographe usitée pour représenter le son oire.