« consigner », définition dans le dictionnaire Littré

consigner

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

consigner

(kon-si-gné) v. a.
  • 1Déposer une somme en garantie, ou pour qu'elle soit délivrée en temps opportun. Consigner de l'argent, une somme. Un dépôt que l'on consigne entre tes mains, Bossuet, I, Pâq. 2. Caretti le guérit parfaitement [M. de la Feuillade] ; il était fort cher pour ces sortes d'entreprises, et faisait consigner gros, Saint-Simon, 56, 296.

    Consigner une amende, déposer une amende qui par l'événement peut être encourue.

    Consigner des aliments, déposer la somme nécessaire pour la nourriture du débiteur soumis à la contrainte par corps.

    Terme de commerce. Mettre des marchandises en dépôt dans une maison comme nantissement d'une somme empruntée.

    Absolument. Aller de pair avec Thrason qui veut se marier et qui a consigné [déposé son argent au trésor public pour une grande charge], La Bruyère, VII. … Je vois bien qu'un rival domestique Consigne entre tes mains pour avoir Angélique, Regnard, le Joueur, I, 2.

    Consigner en papier, donner un billet portant obligation de la somme que l'on doit consigner.

  • 2Enregistrer des marchandises sur les livres des voituriers publics.
  • 3 Terme de commerce maritime. Adresser un navire ou des marchandises à un consignataire.
  • 4Citer, rapporter dans un écrit. On a consigné cette circonstance au procès-verbal.

    Par extension. Lorsqu'un objet se présente à notre œil… il produit nécessairement des impressions que l'esprit ne peut s'empêcher de recevoir et de consigner en lui-même, Dumarsais, Rais. Œuvres, t. VI, p. 3, dans POUGENS.

  • 5Infliger la punition de la consigne ou la commander par mesure d'ordre. On l'a consigné pour huit jours. L'école a été consignée.

    Consigner quelqu'un, donner ordre qu'il ne soit pas reçu. Je l'ai consigné à ma porte.

  • 6 V. n. Donner une consigne à une sentinelle, à un gardien. On lui a consigné de ne laisser entrer personne sans billet.

HISTORIQUE

XVe s. Sçavez que feistes prendre à Paris la somme de quarante mille cinq cens vieulx escus que M. le duc de Bretagne avoit consiné à vostre court de parlement, Lettre du temps de Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 19.

XVIe s. … à quelle heure ils furent mis dedans leur premiere prison, à qui consignez…, Du Bellay, M. 486. Il ne voulut pas seulement voir l'or et l'argent, ains les feit seulement livrer par compte et consigner entre les mains des questeurs et tresoriers, Amyot, P. Aem. 48. Glaucias consigna sur l'heure mesme l'enfant entre les mains de sa femme, et luy commanda de le faire nourrir avec les siens, Amyot, Pyrrhus, 5. Soubs condition que non seulement il jouïroit des païs et provinces qui luy avoient esté consignés en gouvernement, mais que encore luy en adjouxteroit on d'autres, Amyot, Eumènes, 9. Et les consigna [ceux qui avaient trahi Eumènes] entre les mains du gouverneur de la province, luy donnant très exprez commandement de les perdre et mettre à male fin, Montaigne, III, 247.

ÉTYMOLOGIE

Génev. consiner ; provenç. et espagn. consignar ; ital. consegnare ; du latin consignare, de cum, et signare, marquer (voy. SIGNER).