« constituer », définition dans le dictionnaire Littré

constituer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

constituer

(kon-sti-tu-é) v. a.
  • 1Mettre dans. Copernic a constitué le soleil au centre du monde. Les philosophes stoïciens constituaient le souverain bien en la possession de la vertu.
  • 2Donner charge. Les honneurs dus à ceux que vous aurez constitués en dignité, Rousseau, Inégalité, Dédic. Je vous constitue pendant le souper au gouvernement des bouteilles, Molière, l'Av. III, 1.
  • 3 Terme de droit. Donner charge à quelqu'un de défendre en justice une cause, ou lui donner pouvoir d'agir en des affaires générales ou particulières. Constituer avoué, prendre un tel pour son mandataire.

    Établir en certaine qualité. Qui vous a constitué juge ? Cette résistance les constitue en état de rébellion.

    Constituer quelqu'un en frais, en dépenses, lui faire payer certaines sommes. On a abrégé plusieurs procédures qui constituaient en frais les parties.

    Constituer quelqu'un prisonnier, le mettre en prison.

  • 4Établir. Constituer une rente, une pension à quelqu'un. Vouloir me constituer sa dot de toutes les dépenses qu'elle ne fera point, Molière, l'Av. II, 6.
  • 5Former un tout, en parlant des choses qui y entrent comme éléments essentiels. Des humeurs et des parties solides constituent les corps vivants.

    Faire l'essence d'une chose. Dieu, étant nécessairement partout, constitue par cela seul l'espace immense et le lieu, Voltaire, Newt. I, 2. Les contrariétés les plus bizarres entrent dans le même caractère et le constituent, Vauvenargues, Caract. Le partage des trois pouvoirs constitue proprement ce qu'on nomme république, comme la réunion des trois pouvoirs constitue ce qu'on nomme monarchie, Condillac, Hist. anc. Lois, ch. II.

  • 6Organiser. Constituer une société commerciale. Une assemblée est constituée, lorsque son bureau est désigné, ou lorsque ses conditions de validité sont reconnues existantes.
  • 7Se constituer, v. réfl. Se donner une certaine constitution. L'assemblée s'est constituée. Le bureau de l'assemblée va se constituer. L'assemblée se constitue en comité. Les députés réunis à Paris se constituèrent en assemblée.

    Se donner qualité de. Se constituer partie civile dans un procès criminel. Il s'est constitué incidemment demandeur. Se constituer juge dans sa propre cause. Se constituer prisonnier, se livrer soi-même pour être mis en prison.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulz qui sont constitués en grans puissances, come sont princes et grans seigneurs, Oresme, Eth. 240. Et les operacions qui precedent l'abit, et par les queles un home est constitué en l'abit qui est perfettion de son ame, elles sont delettables, Oresme, ib. 220.

XVe s. Furent lues les lettres de l'empereur par lesquelles il constituoit le roi Edouard d'Angleterre son vicaire et son lieutenant pour lui, Froissart, I, I, 76.

XVIe s. Aristote constitue la felicité es biens de l'esprit premierement ; puis en ceux du corps, Lanoue, 480. Il feit prendre au corps ledit Manlius, et le constitua prisonnier, Amyot, Cam. 61. Un capitaine, ou autre personne constituée en dignité, Amyot, Lucul. 65. Et le trouva-on saisi des hardes dudit patient, dont il fut constitué prisonnier, Paré, VIII, 31.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. constituir ; ital. costituire ; du latin constituere, de cum, et stituere, pour statuere, établir (voy. STATUT).