« contagion », définition dans le dictionnaire Littré

contagion

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

contagion

(kon-ta-jion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Communication par contact ou par ce qui ressemble au contact. La contagion du vice, de l'hérésie. Cette contagion [du mauvais goût] infecta les provinces, Boileau, Art p. I. Le luxe répand sa contagion depuis le roi jusque…, Fénelon, Tél. XXII. Quand l'homme faible qui redoute La contagion du malheur Nous laisse seul sur notre route Face à face avec la douleur, Lamartine, Harm. I, 9. La contagion des dignités et de la grandeur ne lui forma pas cet œil superbe et ce cœur insatiable d'honneurs…, Massillon, Villars. La contagion ne s'était encore guère répandue dans les écoles publiques, Maucroix, Schisme, liv. II, dans RICHELET. Il est une contagion dans les mouvements passionnés, Mirabeau, Collection, t. I, p. 314.

    La contagion des idées, l'extension que certaines idées religieuses, sociales, politiques, prennent parmi les peuples à un moment donné.

  • 2Communication d'une maladie par contact médiat ou immédiat. Ce mal se prend par contagion. Quiconque approche d'elle… par contagion prend sa triste couleur, Malherbe, VI, 11.

    Contagion vive, la transmission par contact d'individu à individu : c'est la contagion immédiate. Contagion morte, la transmission par contact d'effets provenants d'un malade : c'est la contagion médiate.

    Par extension, maladie contagieuse. Les ravages de la contagion. … La contagion Jusqu'au pied de son trône a porté son poison, Voltaire, Œdipe, I, 1.

    Contagion s'est dit, absolument, pour la peste. On a besoin de grande police en temps de contagion.

SYNONYME

CONTAGION, INFECTION. La contagion spécifie que la maladie est transmise soit par la communication d'un virus, soit par le contact d'individu à individu sans virus (visible du moins). L'infection au contraire spécifie que l'air est vicié et communique la maladie ; l'individu malade gâte l'air, et l'air rend malade celui qui se trouve dans la sphère de l'agent morbifique.

HISTORIQUE

XVIe s. La contagion est très dangereuse en la presse ; il fault ou imiter les vicieux ou les haïr, Montaigne, I, 273. Qui a pu deffendre aux miserables d'opposer les bras aux bras, et le fer au fer, et prendre d'une fureur sans justice la contagion d'une juste fureur ? D'Aubigné, Hist. III, 457. La contagion universelle des opinions populaires et erronées, Charron, Sagesse, I, 15.

ÉTYMOLOGIE

Lat. contagio ; de cum, avec, et tangere, toucher (voy. TANGIBLE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTAGION. - HIST. XVIe s. Ajoutez : J'ay le cœur si comblé d'amertume et d'oppresse, Que, par contagion, je rens pleins de tristesse Ceux qui parlent à moy, Desportes, Épitaphes, complainte pour Henri III.