« dévouloir », définition dans le dictionnaire Littré

dévouloir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dévouloir

(dé-vou-loir), je déveux, tu déveux, il déveut, nous dévoulons, vous dévoulez, ils déveulent ; je dévoulais ; je dévoulus ; je dévoudrai ; je dévoudrais ; déveuille, qu'il déveuille, déveuille, que déveuillez, qu'ils déveuillent ; que je déveuille, que tu déveuilles, qu'il déveuille, que nous dévoulions, que vous dévouliez, qu'ils déveuillent ; que je dévoulusse ; dévoulant ; dévoulu v. a.
  • Cesser de vouloir ce qu'on voulait. Serait-il possible que celui voulût, qui peut dévouloir en un moment ? Malherbe, dans VAUGELAS, Rem.

REMARQUE

L'Académie, dans ses Observ. sur Vaugelas, dit : " Dévouloir ne s'est point établi dans notre langue ; c'est un mot factice qu'il faut éviter. " L'Académie se trompe ; dévouloir n'est pas un mot factice ; il est aussi ancien que la langue (voy. l'historique).

HISTORIQUE

XIIe s. Et ce que Deus en apareille, Qui tote sainte ovre conseille, Ne devez desamonester, Ne desvoleir, ne destorber, Benoit de Sainte-Maure, 11439-42. Mais vostre lige chevalier Serrai ù que jo unques seie, Eisi [ainsi] que riens ne desvoldreie, Que vos pleüst à comander, Benoit de Sainte-Maure, II, 1972-5.

XIIIe s. Se vous pais volés faire, jà ne le desvourons, Ch. d'Ant. V, 104. …je leur di voir [vrai], nulle ne les desvueille, J. de Meung, Test. 1325.

XVe s. Ces capitaines ne se pouvoient accorder ensemble ; car ce que l'un vouloit une semaine, l'autre le devouloit, Froissart, II, III, 90.

XVIe s. Un obstiné qui une mesme chose Veut et deveut cent fois en un instant, Saint-Gelais, 4.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et vouloir.