« despotique », définition dans le dictionnaire Littré

despotique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

despotique

(dè-spo-ti-k') adj.
  • Qui est d'un despote. Gouvernement despotique. Dans les États despotiques où il n'y a point de lois fondamentales, il n'y a pas non plus de dépôt de lois, Montesquieu, Espr. II, 4. Il résulte de la nature du pouvoir despotique, que l'homme seul qui l'exerce, le fasse de même exercer par un seul, Montesquieu, ib. II, 4. Ce n'est point l'honneur qui est le principe des États despotiques : les hommes y étant tous égaux, on n'y peut se préférer aux autres ; les hommes y étant esclaves, on n'y peut se préférer à rien, Montesquieu, ib. III, 8. Tu vois de ces tyrans la fureur despotiqu, Voltaire, Alz. IV, 3. Il y a longtemps que dans les pays despotiques sauve qui peut est la devise des sujets, Voltaire, Lett. Pomaret, 14 oct. 1771.

    Fig. Vous n'avez pas sur moi un pouvoir despotique, Sévigné, 353. Vous avez sur ses vers un pouvoir despotique, Boileau, Art p. I. Un bourgeois, un paysan sont tout aussi despotiques dans leurs opinions que des sultans, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. VII, Harm. frat.

    Substantivement, le despotique, l'état despotique. Il n'y a point de patrie dans le despotique ; d'autres choses y suppléent, l'intérêt, la gloire, le service du prince, La Bruyère, X.

HISTORIQUE

XIVe s. Un fait despotique, Oresme, Thèse de MEUNIER.

ÉTYMOLOGIE

Despote.