« intervenir », définition dans le dictionnaire Littré

intervenir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intervenir

(in-tèr-ve-nir. Il se conjugue comme venir) v. n.
  • 1Venir entre, venir au milieu, prendre part. Intervenir dans une négociation. Pour rendre ce roman [une aventure] plus célèbre, la fortune a bien fait d'y faire intervenir une personne aussi considérable que vous ; ne semble-t-il pas que toutes les aventures d'un pays attendent à y arriver au temps que vous y êtes ? Voiture, Lett. 159. Il commença par dire qu'il aurait été à souhaiter pour les peuples de la Grèce et de l'Asie qu'Antiochus fût intervenu plus tôt dans leurs affaires, Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 348, dans POUGENS.

    Il se dit des choses dans un sens analogue. Une bataille intervint et changea la situation des belligérants. Sachant combien est puissant parmi nous le motif de la religion, il [Jésus-Christ] la fait intervenir à la réconciliation du genre humain : il nous lie entre nous par le même nœud par lequel nous tenons à Dieu, Bossuet, Sermons, Réconciliation, préambule.

  • 2Agir comme médiateur. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder.

    Intervenir comme supérieur, comme plus fort. L'autorité souveraine y est intervenue. Faire intervenir la force armée. Les Français, en 1823, intervinrent en Espagne contre la constitution.

  • 3 Terme de pratique. Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. Intervenir dans un procès, au procès. J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenir, Dancourt, la Gazette, sc. 18.
  • 4Il se dit de tout ce qui arrive pendant la durée d'une affaire, des jugements qui se rendent dans un procès, etc. Il intervint plusieurs arrêts dans ce procès. Les faits sur lesquels intervenaient de pareils jugements, Bossuet, Lett. 53.

REMARQUE

Intervenir se conjugue, comme venir, avec l'auxiliaire être. Pourtant la Bruyère y a mis l'auxiliaire avoir (ce qui n'est plus permis) : Il n'y a point eu au palais, depuis tout ce temps, de causes célèbres ou de procédures longues et embrouillées où il n'ait du moins intervenu, La Bruyère, XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se deposa de son estat de dictateur, et remist entre les mains du peuple l'authorité d'elire les consuls, sans qu'il entrevinst à l'election, Amyot, Sylla, 69. Ce a esté bien tard depuis, que le vendre et l'achepter sont entrevenus es elections des magistrats, Amyot, Cor. 19. Les seules disputes entrevenues en ceste matiere-ci en divers païs, depuis quelques années, estoyent assez suffisantes pour engendrer de grandes haines, Lanoue, 67. La diligence des parens n'y suffit pas seulement, mais aussi est besoin que les reglemens publics y entrevienent, Lanoue, 125. Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur entreviene, Calvin, Instit. 1152.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. intervenir, entrevenir ; esp. intervenir ; portug. intervir ; ital. intervenire ; du lat. intervenire, de inter, entre, et venire, venir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERVENIR. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Toutes les doubtes qui entreveniroient aux esleus des dioceses ou [au] fait qu'il ne porroient ou vorroient mettre à execution, lesdis esleus les escriront par-devers les generaulx esleus à Paris (1363), Varin, Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 276.