« munir », définition dans le dictionnaire Littré

munir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

munir

(mu-nir) v. a.
  • 1Pourvoir, garnir de ce qui est nécessaire à la défense ou à l'approvisionnement de lieux de guerre. Vous pouvez cependant faire munir ces places, Corneille, Nicom. II, 3. Gand tombe avant qu'on pense à le munir, Bossuet, Marie-Thérèse. D'une première vue il découvre un passage assuré pour le secours [d'une ville assiégée] aux endroits qu'un ennemi vigilant n'a pu encore assez munir, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Par extension. On le munit d'un passe-port, de recommandations. Saint Charles Borromée examinait lui-même les pièces qu'on jouait à Milan ; il les munissait de son approbation et de son seing, Voltaire, Dict phil. Police des spectacles.

  • 2Se munir, v. réfl. Se pourvoir, être pourvu. Ne se pouvant munir encontre tant de maux, Régnier, Sat. XI. Borée et le soleil virent un voyageur Qui s'était muni par bonheur Contre le mauvais temps, La Fontaine, Fabl. VI, 3. Ils [les conquérants, les politiques] se seront munis de tous côtés par des précautions infinies…, Bossuet, Duch. d'Orl. Trouvez-vous ce soir devant les Chartreux, et munissez-vous de deux pistolets, Genlis, Veillées du château t. I, p. 311, dans POUGENS.

    Se munir de patience, se préparer à supporter avec résolution, avec courage. Dans les maux violents, le cœur se munit de toute sa constance, Fléchier, Mme de Mont.

HISTORIQUE

Un roy ne peult avoir forteresse plus forte ne plus munie que l'amour, la foy et la bienveillance des hommes, Amyot, Arat. 60. Sans labourage, nature nous avoit munis à planté de tout ce qu'il nous falloit, Montaigne, II, 163. Alors l'ichneumon munit son corps, l'enduict et le crouste tout à l'entour de limon, Montaigne, II, 164.

ÉTYMOLOGIE

Lat. munire, pourvoir, fortifier ; d'un radical moin qui appartient à la langue de l'ancienne Italie : moenia, muraille ; osque, moinico, commun, public ; anc. lat. municus, même sens ; radical qui se trouve aussi dans com-munis, commun. La racine de moenia, munera, munire, est le sanscrit , lier. Munire est le dénominatif de munus.