« naturaliser », définition dans le dictionnaire Littré

naturaliser

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

naturaliser

(na-tu-ra-li-zé) v. a.
  • 1Accorder à un étranger les droits dont jouissent les naturels du pays. Rome, épuisée par tant de guerres civiles et étrangères, se fit tant de nouveaux citoyens, qu'à peine pouvait-elle se reconnaître parmi tant d'étrangers qu'elle avait naturalisés, Bossuet, Hist. III, 7.

    Fig. C'est pour l'amour de ses enfants [les pauvres] qu'il [Dieu] permet l'entrée à ces étrangers [les riches] ; voyez le miracle de la pauvreté ! oui, les riches étaient étrangers ; mais le service des pauvres les naturalise, et leur sert à expier la contagion qu'ils contractent parmi leurs richesses, Bossuet, Sermons, Septuag. 2.

  • 2En parlant des animaux et des plantes, procurer la naturalisation. Nous sommes très portés à croire qu'on pourrait naturaliser cette espèce [le paca] en France ; et, comme la chair en est très bonne à manger et que l'animal est peu difficile à nourrir, ce serait une acquisition utile, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 17. Des mémoires sur la culture des plantes qu'il a tenté avec succès de naturaliser en France, Condorcet, Duhamel.
  • 3 Fig. Introduire dans un pays et y faire prospérer…en parlant des sciences, des arts, des inventions, des choses d'esprit et des choses morales. Est-ce une mode étrangère apportée de dehors, qui depuis peu a été naturalisée en ce royaume ? Guez de Balzac, Remarque sur les deux sonnets, 10e chap.
  • 4 Fig. Naturaliser un mot, une tournure, faire adopter dans une langue un mot, une tournure qui appartiennent à une autre.
  • 5Se naturaliser, v. réfl. Recevoir des lettres de naturalisation. Ces étrangers se sont naturalisés en France.

    Fig. Ce qu'elle [l'Église] appréhende le plus, c'est que ses enfants s'y naturalisent [sur la terre], et qu'ils ne fassent leur principal établissement où ils ne doivent avoir qu'un lieu de passage, Bossuet, Panég. St Thomas de Cantorb. 1.

  • 6Il se dit des animaux et des plantes. Ces plantes se sont naturalisées facilement.

    Fig. Et qu'est-ce, à votre avis… d'avoir arraché des erreurs, qui avaient pris racine dans les esprits, qui s'étaient naturalisées avec eux ? Guez de Balzac, 1er disc. Tant il est vrai que, la lumière de Dieu étant une fois éteinte…, tous les crimes l'un après l'autre se naturalisent, pour ainsi parler, dans notre cœur ! Bossuet, 3e sermon, Circoncision, 2.

  • 7 Fig. Se naturaliser, se dit des personnes qui contractent certaines habitudes ou dispositions. Quand il se sera, pour ainsi dire, vendu au péché, asservi au péché, naturalisé avec le péché, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 79. Saurez-vous… vous naturaliser avec le sérieux de vos occupations… et parvenir jusqu'à vous faire un délassement même de vos fatigues ? Massillon, Confér. Ambit. des clercs.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant le marquis fait et naturalisé françois par cette alliance, Carloix, I, 26. Les poulailles d'Inde appellées meleagrides sont les plus cogneues, naturalisées en ce roiaume depuis quelque temps, De Serres, 345. Si j'estois du mestier, je naturaliserois [rendrais naturel] l'art autant comme ils artialisent la nature, Montaigne, III, 355.

ÉTYMOLOGIE

Lat. naturalis, naturel.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATURALISER. Ajoutez :
8Préparer les dépouilles des animaux, pour leur rendre l'aspect naturel. J'ai porté chez le fourreur une belle peau de renard, pour en faire une descente de lit ; la tête sera naturalisée.