« orbe », définition dans le dictionnaire Littré

orbe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

orbe [1]

(or-b') s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes, Bonnet, Contempl. natur. I, 4. La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie ; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10.

    On a dit abusivement : le grand orbe de la terre pour l'orbite de la terre. On voit autour de cette planète sept satellites se mouvoir d'occident en orient dans des orbes presque circulaires, Laplace, Exp. I, 8. Le mouvement du soleil dans un orbe incliné à l'équateur, Laplace, ib. V, 1.

  • 2En poésie, globe en parlant des corps célestes. Orbes errants, Malfilâtre, Ode 65. Toi qui peuplas les airs d'immortels habitants, Suspendis sous leurs pieds les orbes éclatants, Delavigne, Paria, IV, 7. Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant…, Hugo, Odes, V, 16.

    Par extension, toute espèce de corps globuleux. Les bombes se croisent dans les airs, comme l'orbe empenné que les enfants se renvoient sur la raquette, Chateaubriand, Natch. X.

  • 3 Par analogie. Contour. Sur l'orbe éblouissant de son bouclier d'or L'art présente un tableau plus magnifique encor, Delille, Én. VII. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.

SYNONYME

ORBE, ORBITE. L'orbe est à l'orbite ce que le cercle est à la circonférence.

HISTORIQUE

XIIIe s. Après l'avironnement de l'air est assis li quarz element, ce est uns orbes de feu, qui s'estent jusqu'à la lune, Latini, Trés. p. 123.

ÉTYMOLOGIE

Lat. orbis, cercle, rond, boule.