« passé.2 », définition dans le dictionnaire Littré

passé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

passé [2]

(pâ-sé) s. m.
  • 1Ce qui a été fait ou dit autrefois. J'ai oublié tout le passé. Il vous trompait vous-même, et son cœur offensé Prétendait tôt ou tard rappeler le passé, Racine, Brit. v, 6. Que peut offrir le passé à un pécheur qui, étendu dans le lit de la mort, commence à ne plus compter sur la vie…, Massillon, Avent, Mort du péch.
  • 2Le temps passé. Quoique vous connaissiez le passé et l'avenir, Voiture, Lett. 80. Nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt, Pascal, Pens. III, 5, éd. HAVET. Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toujours occupées au passé et à l'avenir, Pascal, ib. III, 5. Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin, Pascal, ib. Le passé ne nous doit point embarrasser, puisque nous n'avons qu'à avoir regret de nos fautes ; mais l'avenir nous doit encore moins toucher, puisqu'il n'est point du tout à notre égard, Pascal, Lett. à Mlle Roannez, 7. Je ne donne point au passé un si bon air que vous ; au contraire, je m'en fais une amertume, je le regrette, Sévigné, 15 sept. 1680. Le passé est un abîme sans fond qui engloutit toutes les choses passagères ; et l'avenir est un autre abîme qui nous est impénétrable, Nicole, Ess. de mor. 2e traité, ch. 3. Mais plus prompt que l'éclair, le passé nous échappe, Racine, Esth. II, 3. À la différence de ces philosophes qui disent qu'on ne jouit que du présent et que le passé n'est rien, il [un vieil officier] ne jouit au contraire que du passé, et n'existe que dans les campagnes qu'il a faites, Montesquieu, Lett. pers. 48. Puisse la raison qui s'affaiblit quelquefois dans la vieillesse, me préserver de ce défaut trop ordinaire d'élever le passé aux dépens du présent ! Voltaire, Fragm. sur l'hist. XX. Le passé est comme la distance : notre vue y décroît et s'y perdrait de même, si l'histoire et la chronologie n'eussent placé des fanaux, des flambeaux aux points les plus obscurs, Buffon, Époq. nat. Œuv. t. XII, p. 2. On ne peut faire un pas dans Rome sans rapprocher le présent du passé et les différents passés entre eux, Staël, Corinne, IV, 5. Voyez le monument que Charles a laissé ; Des peuples affranchis respectez la vaillance, Et qu'enfin l'avenir écoute le passé, Masson, Helvét. VI.
  • 3 Terme de grammaire. Le passé, l'inflexion du verbe par laquelle on marque un temps passé. Le passé défini. Le passé indéfini.

ÉTYMOLOGIE

Passé 1.